• Anciennes housses en bleu marine
  • Nouvelles housses du cockpit
  • Nouvelles housses du cockpit
  • Siège poste de barre
  • Housse groupe électrogène
  • Nouvelles housses du cockpit

Changement des housses des coussins du cockpit

Classé dans : Blog, Non classé | 0

Avant de partir de France, nous avons fait changer toutes les housses des coussins extérieurs, cockpit et salon devant le trampoline. Du bleu marine nous sommes passés au beige clair, se fut une erreur de ma part.

Très beau rendu, agréable, une toile du « Sunbrella » résistant au soleil et à l’eau de mer. Un coup de chiffon ou de brosse et les poils d’Eddy ne sont plus là. Ne voulant pas être esclave du nettoyage, j’ai mis des draps de bain. 

Finalement j’ai été esclave des mes draps de bain, je devais constamment les remettre en place, la pose des sangles à boucle,  toujours pas en place, notamment avec les équipiers qui en avaient rien à faire. Même un pot de vinaigrette a atterri sur mes coussins…Même après un certain nombre de bombe de détachant et de lessives ils n’étaient toujours toujours propre. 

Cockpit


L
a vie aux Antilles les a achevés : traces noire d’humidité, impossible de les faire partir, le carénage, bien qu’ayant  été retiré, la poussière de l’anti-fouling s’est incrustée dans les fibres,  La poussière bleue s’est infiltrée dans tout le bateau j’en ai retrouvé plusieurs mois après.

Une boutique de tissus à St George, quelques tissus imitation « Sunbrella » le prix étant pas cher me décide à refaire toutes mes housses, quitte à faire des louper au moins je n’aurai pas de regret d’avoir investi  moins de 100€.

Je défais les anciennes housses qui me servent de modèle et je réutilise la grille d’aération du dessous du coussin. 

L’adaptation a été plus difficile : la mousse ne voulait pas rentrer dans la housse??? En comparant et mesurant la mousse étant plus grande que la housse d’origine, la mousse était tassée, je comprends maintenant pourquoi les coins étaient relevés.

Je fais mes housses en fonction de la mousse, ajuste le tout, mais la grille du dessous est plus petite, il faut ajuster. Ce qui aurait dû être vite fait à finalement pris du temps.

Les assisses je les ai faites avec du vaigrage crème, quand il pleut un coup de chiffon et c’est sec, quand Eddy ou nous, nous  montons sur les coussins, c’est vite nettoyé, L’inconvénient, en short ou maillot çà colle un peu, une serviette y palliera  mais vive l’entretien. 

Les dossiers sont en imitation « Sunbrella » de couleur gris moyen. 

Pour la fin j’ai gardé le poste de barre, démonter l’assisse, poser la protection mais également faire le dessous de la planche pour la protéger et faire une uniformité. Le plus dur faire le dossier en forme de boudin, mais j’y suis arrivée.

Siège poste de barre
Siège poste de barre

 

Quand les coussins auront vécus je n’hésiterai pas à refaire la même opération mais cette fois-ci avec du vrai « Sunbrella ».

Dans la foulée j’ai également fait une housse pour le groupe électrogène.

Housse groupe électrogène
Housse groupe électrogène

 

Le cockpit est terminé je suis assez contente de ma réalisation, motivée par Olivier nous commençons la réalisation d’une protection d’annexe….

Mais avant ce chantier un peu de couture « légère » : un stock à faire de  drapeaux français. Voir le prochain article sur l’utilisation de drapeaux ou de pavillons en langage marin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *