• Charlotte

Marina Bas-du-Fort

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A droite du Cul de Sac du Marin, dans un bras de la mangrove, la marina du Bas du Fort, une des plus importantes des Antilles peut accueillir 1200 unités. Sur la gauche de la Capitainerie le Carénage qui permet de sortir des bateaux pour une réparation à sec ou pour un entretien, mais pour des petites unités contrairement à celle du Marin en Martinique.

Nous sommes au ponton 6 au quai Michel Malinovsky, à quai de beaux bateaux et quelques voiliers ayant participés à la « Route du Rhum » partis de Saint-Malo en novembre 2018. Cette année c’est le 40° anniversaire de cette célébre course inaugurée en 1978, qui a lieu tous les 4 ans.

Sur la façade de la Capitainerie on peut voir les gagnants des éditions précédentes, mais aussi le gagnant de cette année Francis Joyon avec 7Jours 14H 21mn 47sc battant sur le fil Francois Gabard de seulement 7mn.

 

Début janvier nous avons vu à l’entrée du Marin mais en Martinique un cargo qui transportait le trimaran Macif mais aussi PRB.

Sur ce ponton 6, des yachts sont amarrés : Vertige, 50m, battant pavillon maltais, à la passerelle un interphone pour monter à bord !! à coté un autre yacht lui aussi un interphone sur la passerelle, un voilier de 60 pieds, un Sunreef de plus de 20m, on les regarde, ils sont beaux, mais finalement je préfère le mien.

Nous n’avons pu réserver une voiture pour aller chercher Delphine, les locations de voiture trouvées par le biais des pages jaunes n’acceptaient les réservations pour un minimum de 3jours, que des enseignes nationales, et pas d’agences à proximité de la marina. Patrick nous a preté sa voiture de loc, il fait également la nounou d’Eddy. L’avion a une heure de retard, il avait neigé ce week end sur Montréal, au départ -27° à l’arrivée +30°, soit une amplitude thermique de 57°, qui dit mieux.

Charlotte, est bien réveillée malgré l’heure tardive, elle n’est pas du tout fatiguée par son voyage, à la terrasse d’un café au bord de la Marina, nous retrouvons Patrick et Bertrand . Nous passons une agréable soirée Bertrand rentre en Métropole demain soir, tandis que Patrick s’envole vers la Martinique jusqu’à vendredi, travail oblige. Nous récupererons leur voiture mardi soir.

Durant les 3 jours passés au ponton, Charlotte a vite pris l’habitude du bateau, il est grand le volant,  mais interdiction pour elle de sortir du cockpit toute seule, elle aime prendre la passerelle pour aller sur le ponton.

 

L’occupation pendant ces 2 jours, courses au Destreland à Baie-Mahaut, baignade à Grande Anse près de Deshaies, « elle est grande la piscine » et  des promenades autour de la marina avec son Papy qui avait mis un « chandail » et Mamie des « chaussures » ou selon son expression : »Papy pas chandail », Mamy pas de shoes », elle est dans une garderie bilingue à Montréal.

Jeudi 14 heures, nous quittons la Marina pour revenir jeudi prochain avant le départ.

Retour à la Marina du Bas du Fort

Finalement nous arrivons mercredi soir 30 Janvier, à la Marina, nous pouvons avoir une place au ponton, toujours le même, le 6. Nous ne sommes pas posé au mouillage comme prévu, car la télécommande du guindeau ne fonctionne plus, elle nous a lâché en arrivant à Saint-Louis à Marie-Galante. Heureusement  nous avions fait poser une commande au poste de barre, nous avons pu lever la chaine sans problème mais c’est quand même plus aisé avec une télécommande !!  Nous irons en chercher une neuve demain chez Uship, il y en a en stock.

Eddy est tout content de se retrouver sur le ponton, il aime beaucoup, il sort lors des passages sur le ponton,  il remonte, en profite pour se faire caresser.

Visite au marché des épices de Pointe-à-Pitre pour les courses souvenirs, ramener un peu de chaleur dans les valises.

Bye, bye mes petites Québécoises, j’espère que vous avez suffisamment stocké de chaleur et de soleil pour tenir jusqu’au printemps. A bientôt en Métropole.

Nous reprenons notre rythme à 2, mais profitons que nous ayons une voiture pour aller faire des courses à Destreland avec nos amis Jacqueline et Jean-Pierre de Témoana, mais il faut faire vite, car à 14 heures on vient nous réparer l’enrouleur du génois.

Encore un incident de parcours, l’enrouleur a  a été changé avec tout le gréement en août 2017 avant de partir. Le problème est qu’il est placé entre les 2 balcons et que l’axe de sortie de la drisse se trouve à être décalée. Dans l’enrouleur trop de tours de drisse, alors à force de frotter une pièce s’est cassée, récupérée à temps avant qu’elle ne tombe à l’eau lors de l’enroulement du génois. Gréement Marine Services SAS intervient rapidement, nous devrons changer une pièce que nous commanderons en France, il nous modifie la quantité de tours de drisse, pas nécessaire d’en avoir autant. Enfin toujours des bricoles à faire.

Quelques jours à la marina pour récupérer le PC d’Andrée, 3 semaines sans son BB, c’est dur et aussi faire réparer l’enrouleur de génois …

Samedi tous les problèmes sont réglés PC à bord, billets d’avion modifiés, quand ce n’est pas le bateau c’est l’avion, que de galères à cause d’incompétence.

Les billets d’avion réservés début décembre ont dû être annulés car Eddy ne pouvait voyager avec nous. Pourtant lors de la réservation il avait bien spécifié qu’il y avait un chien, c’était pour cette raison que les billets ont été si tôt. Lors des transits à Paris nous voulions rester sur le même  aéroport d’arrivée soit Orly, soit Roissy, car les chiens ne sont pas pris dans les transports en commun, mais surtout on ne se voyait se déplacer avec cage et valises. Le transit était de 1h05, parfait pour Eddy, confirmation que chien et valises sont pris en charge pendant le transit, puisque les vols se font  avec la même compagnie, soit Air France. Il est entendu que lorsque j’aurai les dimensions de la cage, je rappelle pour confirmer. Mi-janvier j’appelle Opodo ou Go Voyages pour ne pas les nommer, surprise Air-France refuse l’enregistrement d’Eddy, au motif, pas assez de temps entre les escales, minimum 2heures, car il faut récupérer cage et bagages, en voyageant   avec un chien il faut lui faire repasser la sécurité…En annulant je perds 20% du prix des billets…Oups !!! Merci Opodo, la demande d’avoir un responsable au téléphone, pas de disponible, demande que l’on reécoute les enregistrements,  mais peine perdue ce n’est pas leur faute. De colère, on ne donne pas suite pour l’instant, on rappelera ultérieurement.

Consultation  des horaires des avions, ceux de l’aller devront être modifiés entre Orly et Nantes, pour le  retour également, mais en prenant un vol à 6h55 au lieu de 9h. Une semaine après j’appelle, on me fait l’annulation et la demande de remboursement pour 80% de mes billets. Pour les billets, on nous propose pour l’aller pour Nantes partant 2h plus tard, pas de problèmes mais pour le départ de Nantes en juin toujours les memes horaires partant à 9h,  refus, « on veut l’avion de 6h55 » , « je ne l’ai pas, je vous propose un vol Nantes-Pointe-à-Pitre – Fort de France », « pourquoi passer par Pointe-à-Pitre ??? », « on veut le vol de 7h », « ce vol  n’est pas disponible chez nous, il n’est pas dans notre liste » …Voilà comment on donne 20% à Opodo, par prêt de recommencer.

Donc nous profitons que nous sommes à Pointe-à-Pitre pour nous rendre directement au guichet d’Air-France, prendre de nouveaux billets avec bien sûr les billets pour Eddy. Personne très disponible, serviable, essaye de trouver des solutions. Finalement dans le prix  des billets Air-France les bagages en soute sont compris, réservation des places et enregistrement plus d’autres services, le billet d’Eddy, qu’avec Opodo nous devions rajouter les bagages plus Eddy, Air-France n’est pas plus cher. Nous voyageons sur Air-France par obligation mais ce n’est pas la compagnie que nous prenons lors de nos voyages, trop déçus des services avion.

 

Nous resterons au ponton jusqu’à dimanche pour aller attendre Sabrine et Stéphane à Deshaies, un petit coin de Guadeloupe que nous aimons particulièrement.