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Pavillon ou drapeau

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Aujourd’hui atelier drapeau, pavillon, oriflamme, étendard ou marque, c’est au choix.

Marre des drapeaux en fibre synthétique qui durent à peine un trimestre, ceux-ci étant peut-être destinés à décorer les salles des fêtes bien à l’abri.

Pavillon français après 3 mois
Pavillon français après 2 mois, c’est le début de la fin

 

Marre des drapeaux acheter un prix exorbitant pour  une surface riquiqui alors que nos voisins américains ou britanniques en ont de surfaces respectueuses flottant fièrement au vent.

Pavillon américain
Pavillon américain

 

Marre des drapeaux bâclés lors de leur fabrication, la hampe dans le rouge, des couleurs peintes façon camouflage ou baveuses, les couleurs mal accolées en elles.

 

Pavillon français rouge-blanc-bleu

Evidemment quand vous le changer et que vous constatez les dégâts vous ne vous rappelez plus où ou quand vous l’avez acheté, de toute façon ce n’est à coté.

 

Donc, grande décision, nous allons les faire nous-même.

Pavillon ou drapeau quelle est la différence ?

Tout d’abord quelle est la différence entre un drapeau et un pavillon ?

Drapeau ou pavillon, pavillon ou drapeau, confusion entre les 2 vocables, lequel devons nous utiliser, quelle est la différence : selon Wikipédia :

Le drapeau est un terme générique terrestre qui indique la pièce de tissu, emblème du pays, qui est fixé à une hampe. Les militaires eux lèvent et baissent les couleurs chaque jour, 

Le pavillon est fixé à une drisse.

Le pavillon de la marine diffère du drapeau national par le bleu légèrement plus foncé, et les dimensions des trois bandes, de proportions 30:33:37 (contre 1:1:1 pour le drapeau national). Cette disposition a été adoptée au XIXe siècle pour des raisons optiques lorsque le pavillon est battant au vent.

De formes et de proportions très variées, le rectangle doit répondre à une norme : deux unités de hauteur pour trois de largeur.

Je me suis amusé à vérifier les dimensions d’un pavillon français du commerce 30×43 bleu 12- blanc 15 rouge 16, donc dimensions non respectées.

 

Le pavillon national (ou « couleurs ») :

 Il permet une identification de la nationalité du navire. Dans certains cas il peut même préciser le statut du navire.

En terme juridique

C’est une particularité du droit maritime où le statut juridique est défini par la nationalité du navire et non par la nationalité de son propriétaire. En haute mer, vous êtes soumis à la juridiction française si vous battez pavillon français, quelque soit la nationalité du capitaine ou des équipiers : c’est un petit bout de la France à l’autre bout du monde.

Note : La réglementation en vigueur est la convention de Genève du 29 avril 1958 et la convention internationale sur le droit de la mer dite de « Montégo Bay » de 1982.

 La taille du pavillon national doit être en rapport avec la taille du bateau (maximum de 1/10). Il ne doit jamais être en contact avec l’eau ni le pont et doit être le plus grand pavillon arboré.

En ce qui nous concerne le pavillon doit être installé sur un mât incliné à son  sommet et ne doit jamais être fixé sur le pataras.

Emplacement des pavillons
Emplacement des différents pavillons

 

Au mouillage ou au port, le pavillon doit être à la poupe (arrière du bateau).

Sur Patandre il est installé sur la balancine, drisse qui soutien la bôme (partie basse de la grand-voile). Auparavant il était installé à la hampe à la proue mais un bateau néerlandais s’étant mis à couple, à son départ il a tout arraché …. Donc maintenant en hauteur.

Quand utiliser le pavillon national ?

  • De jour à l’entrée et sortie d’un port.
  • Au port, entre 08 heures et 20 heures sans dépasser le coucher du soleil
  • Au mouillage entre 08 heures et 20 heures sans dépasser le coucher du soleil
  • En mer, à la requête ou en vue de bateaux officiels

Si le pavillon national n’est pas à poste, aucun autre pavillon ne peut être à poste (à l’exception du pavillon de course)

Dans la réalité, le pavillon est à l’arrière du bateau (poupe) et n’est jamais enlevé.

Autres pavillons

A bord nous  avons d’autres pavillons notamment les pavillons des pays que nous accostons, dits « pavillon de courtoisie ».

Pavillon de courtoisie 

Toujours de forme rectangulaire, le pavillon de courtoisie fait 30×40 cm. Il ne doit pas être arboré la nuit. Il s’envoie à bloc à tribord, sous le premier étage de barre de flèche du mât le plus en avant.

Ils sont construits avec une boucle en haut de celui-ci pour reconnaître le haut du bas, pas évident pour certains pays et faciliter les changements en évitant les erreurs de positionnement.

Lui aussi reste à poste, il n’est retiré qu’au changement de pays.

Drapeaux de courtoisie
Pavillons  de courtoisie des pays visités

Pavillons règlementaires

Dans les pavillons nous avons 4 pavillons à détenir obligatoirement à bord :

 

le pavillon jaune ou Q (Quebec) pour absence de quarantaine, ancienne coutume absence de maladie et non l’âge du capitaine, pour demander le passage de la douane, réellement – Mon navire est indemne, je demande la libre-pratique.

Pavillon jaune ou Q de Québec

le pavillon blanc et bleu vertical ou A (alpha) signifiant j’ai un plongeur au travail, tenez-vous à distance et avancez lentement.

Pavillon Alpha

Le pavillon C (Charlie) pour oui. Barres horizontales du haut vers le bas ; bleu, blanc, rouge, blanc et bleu.

Pavillon Charlie

Le pavillon N (November) pour non. Damier bleu et blanc, 4 cases par lignes.

Ces lettres font référence à l’alphabet international phonétique où il n’y a jamais la même syllabe dans le mot, ce qui fait que si vous en entendez seulement la moitié, en cas de mauvaise communication par ex., vous pouvez trouver la lettre.

Sur le bâbord flotte en plus des  pavillons personnels, région d’origine,  pour nous les coeurs de Vendée, le pavillon de reconnaissance sympa, la tortue, sigle d’Andrée sur FB,  le ou les drapeaux des nationalités des personnes, qui sont à bord autres que la nationalité du bateau.

Pavillons Vendée et propriétaire
Pavillons Vendée et propriétaire

Pour ceux qui confondent bâbord et tribord ils n’ont qu’à penser « batterie », « bat » pour bâbord à gauche et « terie » pour tribord à droite. Explication gracieusement fournie par Loïc Peyron.

Alphabet international

L’alphabet est transcrit sous forme de drapeaux, pour mémoire, les bateaux Feeling ont sur leur flan sous le nom la traduction en « drapeau ».

Alphabet du code international
Alphabet du code international

 

L’ensemble de tous les drapeaux hissés de la proue à la poupe via le mat s’appelle « le grand pavois » et n’est hissé qu’à quai ou au mouillage.

Chaque drapeau a une signification propre et une combinaison de 2 ou 3 drapeaux signifie des phrases convenues dites codées ou des demandes d’assistance transcrites dans un livre.

Pavillons numérique
Pavillons numérique

 

C’est un code international utilisable dans tous les pays.

Code international à 2 lettres
Code international à 2 lettres

 

Petite minute culturelle : l’étude des drapeaux et des pavillons porte un nom, oui, mais lequel, la drapeaulogie, non trop facile, la pavillonnerie peut-être mais c’est un synonyme basique. Il s’agit de la vexillologie (nom féminin du latin vexillumétendard) avec leurs sous-produits le vexillophiliste ou vexillophile pour le collectionneur et évidemment la vexillophobie. Voilà quelques noms à caser le soir après le deuxième rhum.

 

Atelier fabrication de pavillons français 

Les pavillons nationaux ayant une durée de vie de 3 à 4 mois, donc au minimum 3 par an, nous avons décidés de les faire nous même.

Nous sommes allés chez un vendeur de notre connaissance à St Georges près du « Square Market » et nous avons choisi du tissu coton dans les couleurs bleu-blanc-rouge que nous souhaitions, le tout pour 30$EC soit 10€ nous avons pu en faire 8 de 50 x 77 cms la proportion est gardée sans le vouloir.

Lorsqu’on voit le prix dans un Ship d’un pavillon national 40×50 à 6€80 soit 54€ 40 prix de revient 10€, il n’y a pas de petites économies.

Prix d'un pavillon 40x50 6€80
Prix d’un pavillon 40×50 6€80

 

Les tissus sont  découpés en bandes, prêts à assembler et  cousus dans la foulée. Juste le temps de retrouver un peu de garcette au fond d’un coffre et le drapeau est prêt à flotter fièrement.

Mathéo en train de coudre les drapeaux
Mathéo en train de coudre les pavillons

 

Nous voilà parer pour au moins 3 ans.

 

Nous sommes fiers de porter notre drapeau français à l’étranger.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_(marine)

Bloc marine.

 

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