• Navire-hopital US T-AH20
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  • Le He Ping Fang Zhou

Comfort T-AH 20

Classé dans : Antilles, Blog, Carnet de voyage, Grenade, Grenade-1 | 0

Ce lundi matin nous sommes réveillés à 6h par le bruit d’un d’hélicoptère.

Navire-hopital

A environ 5-600m de la côte, près de l’entrée du chenal du port donc pas très loin de nous,  mouille un navire hôpital très caractéristique avec la croix rouge. Un hélicoptère se pose puis repart, les vacations vont être incessantes toute la matinée.

Navire-hopital US T-AH20

L’an dernier c’était le navire hôpital chinois « l’Arche de paix » pratiquant la diplomatie–médicale et l’aide médicale, il avait eu l’avantage d’être à quai. Cette année c’est  le navire hôpital américain USNC « Comfort » T-AH-20. Grâce à l’ AIS nous avons son numéro d’identification ensuite un tour sur Wikipédia pour avoir les informations.

Les  matinées suivantes les vacations se sont poursuivies pour délivrer des filets de matériels.

 

Navire-hopital US T-AH20

La visite d’un bateau américain n’est pas sans risque dans un pays ayant eu de fortes divergences avec les USA, voir l’épisode Cuba, Maurice Bishop et Georges Bush père.

Les vedettes « Coast Guard »  de Grenade sont omniprésentes autour de ce bateau de jour comme de nuit, surtout la nuit, bien visibles avec leur flash bleu.

La sécurité du bateau semble être un objectif majeur surtout dans le sud Caraïbes avec la crise économique au Venezuela.

Mais « Comfort » est avant tout un navire hôpital, donc il vient apporter des soins. Nous pouvons voir des navettes qui amènent les patients pour les consultations après contrôle pointilleux et retour au ponton.

 

Navire-hopital US T-AH20

Certaines personnes s’offusquent du fait que ce bateau hôpital soit sur Grenade alors que  les iles des Bahamas viennent d’être ravagées il y a quelques jours seulement, par Dorian ouragan de catégorie 5.

Il est vrai que la violence de Dorian a détruit tout sur son passage, laissant des morts, des blessés et des personnes sans abri qui avaient besoin de soin, Ces personnes auraient préféré que ce bateau américain soit sur place mais il y  avait déjà 2 autres navires hôpitaux accompagnés de bateaux ravitailleurs et des équipements du génie. Des éléments avancés de l’armée britanniques s’activaient aussi pour le ravitaillement d’urgence. D’autres pays étaient présents mais en  nombre moindre. Les  événements récents perturbent cette visite surement planifiée de longue date avec les listes de patients établies.

Dorian-image-satellite-Bahamas

La logistique étant ce qu’elle est il lui aurait fallu quelques jours pour monter sur les Bahamas en attendant que la mer se calme.

Pour information lors de ce cyclone majeur de classe 5, la pression atmosphérique a été relevée à 911HPa, le niveau de l’eau était monté de 4 mètres, des vagues de 15 mètres déferlant sur les côtes et dans l’œil du cyclone d’une trentaine de kilomètres le temps était clément voire radieux. Mais sur les bords le mur de vent avoisinait les 160 nœuds soit près de  300km/h.

Dorian-image-satellite-Bahamas

Ce bateau, mis en service en 1976 en tant que tanker, a été reconditionné en 1987 comme navire-hôpital, précisons qu’il est non armé.

Il est destiné à aider les secours humanitaires dans des opérations d’envergure comme notamment à Haïti en 2010 lors du terrible tremblement de terre.

Il porte  une assistance médicale aux pays de la Caraïbes.

Cet hôpital flottant a une capacité totale de 1000 lits avec 12 salles d’opération.

Depuis l’accueil  des victimes jusqu’à leur traitement de sauvegarde il gère les principales fonctions médicales.  La radiologie et l’imagerie médicale, les soins intensifs, les secours au brulés, le traitement dentaire et autres spécialités médicales sont à bord accompagné d’une importante pharmacie.

Il est en autonomie totale sur le plan et électrique et eau.

Il est capable de recevoir les plus gros hélicoptères connus pour permettre l’évacuation des blessés sur d’autres sites.

Il est resté une semaine à Saint-Georges comme l’Arche de Paix chinois l’an passé.

 Sources :