5 Septembre 2017

L’aurore sur l’Hérault est magnifique, la lumière fait ressortir les couleurs, je suis séduite par cet endroit calme, bien que le pont de l’autoroute ne passe pas très loin.

 

Patrick va promener Eddy, à la rame, le moteur Torqeedo doit arriver cette semaine pour l’instant il se muscle le capitaine.

Nous ne sommes guère pressés la place doit être libérée vers 13h. Nous devons nous mettre devant la Capitainerie.  

Fort Brescou Agde
Le fort de Brescou

La manoeuvre est facile pour accoster, nous sommes à quai pas sur un ponton. Bien que je doive sauter rapidement le quai pour le mettre en sécurité Patandre. Je ne suis pas encore experte, juste un mousse qui apprend le métier.

C’est notre première nav tous les 2, courte je le conçois et notre premier amarrage sans aide, tout s’est bien passé.

Pendant que Patrick fait les formalités à la capitainerie je promène Eddy, nous irons ensuite en promenade tous les 3. Une petite place sympa avec un marché et food-truck mais avec des plats régionaux à manger sur place ou en emporter. 

Rond-point de la capitainerie

Nous devons rester que quelques jours car nous devons aller aux environs du 20 septembre à Hyères, nos amis Christiane et André viendront nous rejoindre pour le week-end, pas plus longtemps Christiane a peur d’être malade en bateau.

Métal-Inox intervient nous lui avons commandé des petits travaux à réaliser, petits mais que du sur mesure.

Centrale de nav

Lors des dernières navigation nous avons constaté que le « loch » ( petit appareil qui mesure la vitesse du bateau sur l’eau) n’émet pas sur les compteurs d’affichage au poste de barre mais aussi à la table à carte. Antoine nous a enseigné un de ses collègues qui doit passer voir l’écran d’affichage et le lochmetre.

Finalement nous ne changeons ni écran ni le loch,  nous avons l’Ipad Pro avec la cartographie TimeZéro et Boating, les applications nous donnent la vitesse de déplacement.

Nous en profitons pour nous balader dans le Cap-d’Agde, le tour de la marina on l’a fait en juillet, quelques petits endroits de quartier bien sympathiques mais surtout que des logements, normal c’est une ville balnéaire.

Un matin le bateau des Douanes vient accoster près de nous. « Bonjour »,  « Bonjour »,  « vous avez les papiers », « oui, pas de problèmes mais nous avons été controlés par vos collègues fin aout »,  un regard sur la francisation, tout est en règle, « Merci », « Bonne journée » .

Patandre et les Douanes – suite

Douanes-Francaises

En fin de journée nous voyons se diriger vers nous 4 douaniers,  » Bonjour, nous pouvons monter à bord », « oui bien sûr », vous avez dit avoir été controlés par mes collègues », « c’est le cas », vous savez que vous n’avez pas payé la francisation? » « oui nous sommes au courant que l’ancien propriétaire n’a pas payé au mois de mars, mais nous sommes propriétaires depuis fin juin, nous n’avons pas à payer, dixit les services des Douanes des Sables d’Olonne ». Présentation acte de vente/achat, le ton a baissé, procès-verbal, enfin toute la paperasse. Bien sûr demande de renseignements sur le vendeur à voir avec le brooker, nous n’avons aucun contact… « Vous pouvez nous établir une attestation car depuis 1 mois c’est le 2° contrôle,  pour le  cas d’un nouveau contrôle dans un autre port », « je vais voir ».  Vers 20h00, avant de quitter Le Cap un douanier nous a amené l’attestation demandée. 

Nous apprenons à aller faire nos courses à pieds avec un sac à dos. Ce n’est pas inintéressant car d’abord nous  marchons, donc sport et visite, mais surtout nous apprenons à n’acheter que l’essentiel car ensuite nous devons les porter 🙂 🙂 .

Place de l'Europe
Place de l’Europe

Les trampolines ne sont toujours pas livrés bien que commandés depuis le mois de juillet, l’entreprise est à Brest elle a des problèmes de machine. .. Donc nous serons obligés de repasser par Agde avant de descendre vers l’Espagne.

Mais pour l’instant une escale à La Grande-Motte avant de continuer sur Porquerolles.

Coucher de soleil Fort Brescou Agde