• Trafic de bateaux en Atlantique et Méditerranée le 11/07/19
  • TrafficMarine emplacement et données de Patandre le 11/07/2019
  • Boitier Vesper et GPS

AIS ou Automatic System Identification

AIS

Pour Automatic System Identification ou en francais SIA pour Système d’Identification Automatiser, mais c’est le terme AIS qui est le plus utilisé.

Lorsque nous avons fait préparer Patandre en configuration « Tour du Monde » il était pour nous indispensable d’avoir l’AIS à bord.

Pourquoi ? Qu’est-ce-c’est ? A quoi cà sert ?? Voilà les questions que l’on nous pose.

Equipement :

  • Un boitier qui fait office d’émetteur et de récepteur est placé à l’intérieur du bateau,
  • un GPS,
  • une antenne, on peut choisir l’option : un émetteur ou récepteur, nous avons choisi l’émetteur-récepteur, émettre pour être vu, récepteur pour voir.

Vu par qui ?

  • Par les bateaux autour de nous possesseurs d’un AIS, par nos logiciels de navigation, en cliquant sur une cible en vert sur la carte, on peut voir le nom ou le MMSI, en cliquant on obtient la fiche de la cible, sa position, son cap, la vitesse, pour les cargos ou autre bateau de + de 24m la longueur et la largeur, sa catégorie de transport, containers, voyageurs, pêche …
    •  En ayant les caractéristiques du bateau, sa vitesse, sa route, on peut  s’écarter si l’on estime qu’il y a risque de route de collision ou garder son cap.
  • par les systèmes de surveillance, de sécurité les CROSS pour la France,
  • par les personnes qui s’intéressent à la navigation peuvent consulter sur internet 2 sites,  Marine Traffic et Vessel Finder

En indiquant le nom de Patandre on obtient sa géolocalisation et sa fiche mais aussi sa trace….

MMSI

 Encore une abréviation qui signifie “Maritime Mobile Service Identity” numéro unique de 9 chiffres, (MID 000 000, soit 227 000 000). Les 3 premières lettres ou MID pour “Maritime Identification Digit” correspondent à la nationalité de l’émetteur ou à sa région géographique où se trouve le pays. Cinq zones ont été identifiées,

  • 2 pour la zone Europe,
  • 3 pour la zone Nord Américaine, Amérique Centrale et Caraibes,
  • 4 pour la zone Asie, hors Asie du Sud-Est,
  • 5 pour la zone Pacifique, Océan Indien, et Asie du Sud-Est,
  • 6 pour la zone Afrique,
  • 7 pour la zone Amérique du Sud.

La France de par son implantation de par le Monde a plusieurs MID,

  • pour la zone Métropole 226, 227 et 228,
  • pour la zone Caraibes 329 pour la Guadeloupe, 347 pour la Martinique et 745 pour la Guyane,
  • 361 pour Saint-Pierre et Miquelon,
  • pour la zone Pacifique avec 540 pour la Nouvelle-Calédonie et 546 La Polynésie Française et Wallus et Futuna 578
  • Océan Indien 660 pour La Réunion et Mayotte.

Il existe d’autres MID français mais que je ne les détaillerai pas.

Le MMSI est unique pour chaque unité, il est attribué par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), chaque année on reçoit le renouvellement de notre licence avec tous les appareils utilisant ce numéro MMSI, comme par exemple pour Patandre

Les balises et autres stations cotières (CROSS et phares) ont aussi leur MMSI. La structure est différente le MID est précédé de 00 soit 00MIDXXXX.

  • La balise EPIRB-AIS,

Balise EPIRB-AIS,
Balise EPIRB-AIS

La balise est déclenchée en cas de submersion ou si il faut évacuer le bateau on prend la balise, elle émettra la position pour signaler et guider les recherches maritimes ou aériennes.

Lors  d’un changement de propriétaire du navire le MMSI ne changement pas,  seul le nom du propriétaire et des personnes à contacter en cas d’urgence évoluent.

  • Radio VHF-ASN

VHF-ASN
VHF-ASN

A bord la radio VHF marine fixe est obligatoire. La nouvelle génération de radios VHF intègre les fonctions et commandes pré-programmées ou ASN “Appel Sélectif Numérique”. L’ASN est un service de la radiotéléphonie MF/HF qui permet d’émettre un appel de détresse. La particularité est que le message émis est numérique, identifie de manière unique l’émetteur, contient la position et la nature du sinistre sur le canal 70 en plus du canal 16 dit canal de veille en phonie. L’avantage avec une VHF ASN, les touches sont programmées et la rouge Distress bien visible mais protégée pour toute pression intempestive.

Dans les eaux françaises le permis côtier tient lieu de certificat radio par contre les plaisanciers naviguant à l’étranger et doivent être titulaire du CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) ou équivalent. Nous sommes tous les deux titulaires du CRR ainsi nous pouvons utiliser la radio à bord.

Initialement l’AIS était supporté par l’antenne VHF, le problème était que nous n’étions visibles qu’à 5 miles maxi, par contre nous pouvions voir tous les bateaux autour de nous, et loin. Nous avons donc fait poser une seconde antenne VHF dédiée pour l’émission du signal AIS et ainsi être visible de plus loin.

L’AIS a ses avantages et ses inconvénients, dans certaines régions il vaut mieux ne pas trop se signaler surtout la nuit.

Maintenant que nous avons fait poser une antenne spécifique dans la barre de flèche espérons que l’on nous verra de plus loin, surtout pour notre sécurité.

N’hésitez pas à  suivre  la position de Patandre sur les différents sites internets.

Pose antenne barre de fleche