Vivre son rêve, ne plus rêver à sa vie
Très bonne année 2019
Avec Patrick nous vous souhaitons une très très bonne année 2019, qu’elle vous apporte : JOIE, BONHEUR, et une excellente SANTE durant celle-ci, mais aussi que vous puissiez réaliser vos rêves comme nous, nous réalisons le nôtre.
Le site « Les Patandre » a été mis en ligne le 22 aout 2018, vous avez été 2410 internautes à venir lire nos pages ce qui représentent 7.420 pages lues. « Les Patandre » a été consulté, bien sûr en France et aux Antilles, mais partout dans le Monde, en Chine, Arabie Saoudite, Russie, Cameroun, Ukraine, les plus nombreuses consultations proviennent des Etats-Unis et du Canada, c’est pour cette raison qu’un module « Google Traduction » a été ajouté sur la page d’accueil.
Tous ces clics nous motivent pour 2019, nous espèrons que vous serez très nombreux durant cette nouvelle année à venir sur le site. Si un sujet vous intéresse, une question n’hésitez pas à nous contacter.
Lors des échanges des vœux vous avez été nombreux à nous demander de continuer à partager nos aventures, nos voyages, à vous faire rêver. Nous essaierons d’écrire des articles plus souvent. Durant ces 2 derniers mois, nous n’avons rien publié, pour la simple raison que nous n’avions pas de connexion internet dans les endroits où nous mouillons, que les wifi accessibles n’avaient pas assez de débit. Simplement une publication sur Facebook, un article court pour vous donner des nouvelles et joindre une photo.
Nous sommes revenus en Martinique et nous allons essayer de rattraper le retard, vous relater les nouvelles rencontres faites dans les endroits magnifiques. Nous désirons aussi publier les différentes étapes depuis notre départ de France, en attendant voici un petit aperçu de nos escales durant la période fin 2017-2018
Notre année 2018
5 janvier : départ de Mindelo, Cap-Vert pour la Transat,
22 Janvier, arrivée en Martinique,
Janv. Février, bilan des travaux à faire ou à refaire sur ceux effectués en Métropole avant de partir que de galères nous avons eu.
1erMars, Guadeloupe (Les Saintes, Marie-Galante, Dehaies, Le Gosier, Petite-Terre, Saint Barth (Gustavia),
1erAvril, retour Martinique, visite de notre fille Mélanie et pour différents travaux sur Patandre,
1erJuillet, départ pour saison cyclonique, notre première étape sera l’ile de Sainte Lucie, avec des mouillages à :
– Rodney Bay, Castries, Marigot, La Souffriere,
Une onde tropicale étant annoncée, notre première, nous avons quitté notre mouillage à 6h du matin pour aller faire la clearance de sortie. Nous avons dû attendre 2h l’arrivée de la personne chargée de faire les papiers de sortie,
Départ pour Saint-Vincent-les-Grenadines, premier atterrissage à Chateaubelair puis Cumberland, Béquia, Canouan, Les Tobagos Cays, Mayreau, Union, Petit Saint-Vincent en prenant notre temps à chaque escale.
Ensuite nous arriverons sur le territoire de Grenade en commençant par Petite Martinique, puis Carriacou et Grenade. Pas d’étape à l’ile Ronde trop près du volcan sous-marin Kick’-em- Jenny.
Il a été très difficile de faire une sélection parmi toutes les photos !!!
Quel va être notre programme durant cette année 2019
1er Trimestre 2019
En janvier nous allons sur la Guadeloupe retrouver un ami « Patrick », puis notre fille Delphine avec notre petite-fille Charlotte viennent passer une dizaine de jours pour fuir la « froidure » du Québec, puis nous aurons la visite de Sabrine et Stéphane mi- Février.
Retour au Marin pour préparer Patandre à passer 3 mois sans nous. Nous le laissons sur une bouée au mouillage du Marin pendant notre retour en Métropole jusqu’en juin. A notre retour, « remise en service » de Patandre avec tous les travaux que cela incombent avant une descente vers les iles du Sud pendant la période cyclonique.
2ème trimestre 2019
Descente vers les iles de Sainte-Lucie, sans arrêt puis Saint-Vincent, avec un arrêt incontournable à Cumberland, puis peut-être le Sud de l’ile que nous n’avons pas fait. Etapes à Béquia, les Tobagos Cays, Union, Carriacou et Grenade, nous avons encore beaucoup de lieux à visiter.
Nous sommes tentés de descendre cette année sur Tobago, peut-être Trinidad, puis remonter, mais cette fois pas de carénage, peut-être une sortie de l’eau pour vérification si nécessaire. Retour en novembre sur la Martinique.
Nous avions trouvé un mouillage sympathique dans le cul de sac du Marin, mais hélas nous n’allons pas pouvoir y rester. Les autorités locales ont décidés d’évacuer les nombreux bateaux qui se sont installés définitivement dans les 2 trous à cyclones identifiés. La plupart des navigateurs se sont posés pour refaire la caisse de bord et finalement ne sont plus repartis, mais voilà où vont-ils aller se mettre ?? La zone mouillage où nous nous sommes vient d’être déclarée nouveau trou à cyclone, donc nous allons devoir trouver un autre endroit. Grande Anse d’Arlet où nos amis Chloé et Olivier ont leur base de plongée, le lieu est agréable mais pour nous, en escale. D’un côté cela nous évitera de nous sédentariser et d’aller voir plus loin, vers les iles du Nord.
Nous verrons à ce moment là, nous ne pensions pas rester 6 mois dans les iles du Sud, nous avons pris notre temps, mais celui-ci passe très vite.
Très très bonne année 2019 amis lecteurs des « Patandre ».