La visite terminée du Jardin de Balata nous ne nous attardons pas, pas de déjeuner, pas d’encas, tout est fermé au mois de septembre. Nous faisons la route en sens inverse, pas besoin de chercher puisque à l’aller nous sommes passés devant l’Eglise du Sacré-Coeur.
Après l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 et la destruction de Saint-Pierre, la population afflue sur FdF. De nouveaux quartiers apparaissent notamment vers le Nord, sur les hauteurs de Balata.
La décision d’édifier une église au sommet du Mont Savon est prise en 1915 à l’emplacement d’une ancienne petite chapelle. La première pierre est posée en 1924 mais Il ne faudra qu’une seule année pour construire cette réplique au 1/5°de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.
Lors de son inauguration le 9 aout 1925 elle sera dédiée à la mémoire des soldats de la guerre de 14-18, tombés au champ d’honneur.
L’intérieur respecte les plans de celle de Paris avec dôme, coupoles et chapelles latérales, sauf la surface , les ornements, les vitraux et la décoration qui sont plus sobres, plus modestes.
Avec le Covid, l’Eglise a dû et su s’adapter à la situation de distanciation. 🙂
Sur l’esplanade nous avons une vue sur la baie de FDF, dommage la brume nous empêche d’avoir une bonne visibilité.
Nous repartons direction FDF, la Savane.
Sur la route, à notre gauche, nous sommes surpris par une construction, les bâtiments nous font penser à une Mosquée!! Demi-tour, nous allons en avoir confirmation, notre curiosité sera satisfaite, nous n’avions rien vu à l’aller.
Lorsque l’on se déplace dans les iles on peut s’apercevoir que la religion a une place importante dans la société. Bien sûr la religion catholique, elle est arrivée avec les Jésuites et les premiers colons.
On peut voir dans les Caraibes de belles cathédrales, de multiples églises, mais aussi de simples maisons converties en salles de prières. Toutes les tendances sont représentées même dans les toutes petites iles des Grenadines, Témoins de Jéhovah, Adventisme, Méthodiste, Protestant, Juifs et Hindouiste se cotoient sans problème.
C’est ce mélange de religions et de spiritualités qui contribue au caractère ouvert et tolérant des habitants des Caraibes, chacun respecte l’autre alors pourquoi pas l’Islam. Les esclaves venus d’Afrique étaient bien déjà des musulmans.
D’après certaines sources c’est avec l’arrivée sur l’ile de palestiniens vers les années 30 que l’on retrouve les premiers musulmans. Puis l’Islam s’est « affichée » vers les années 70, certains Martiniquais s’étaient convertis, auparavant chacun priait chez soi.
Autant on peut trouver des Temples pour les adventiste, une Synagogue pour les juifs, il n’y avait pas de Mosquée pour les musulmans, juste un centre de prière et une école coranique aménagés dans une maison à FdF.
Les travaux de la Mosquée de Balata ont commencé en 2013 à ce jour est-elle terminée, est-elle utilisée?? Nous ne l’avons pas visitée, nous avons vu des ouvriers, des travaux extérieurs sont en cours.
Je ne sais pas si elle est accessible seulement aux pratiquants ou à tout le monde comme la mosquée Hassan II à Casablanca que nous avons pu visiter.
L’annonce vient d’être faite que les travaux de la Mosquée sont terminés. Afin de créer de bonnes relations avec ses voisins de la zone limitrophe, ls seront reçus par les responsables du centre culturel, le dimanche 26 décembre 2020. L’inauguration aura lieu à une date ultérieure.
Je ne pouvais passer cette information sans mettre cette page à jour puisque je me demandais si elle était en service ou pas, maintenant j’ai ma réponse.