Recettes de cuisine

Mon but n’est pas de faire un blog de recettes de cuisine, mais de partager celles que j’ai l’habitude de réaliser, faites avec les produits locaux que l’on trouve dans les pays lors de nos navigations.

A bord l’alimentation est très importante. Lors des traversées chacun fait son quart, mais à  l’heure des repas l’équipage se retrouve et  passe un moment convivial.

En monocoque il n’est pas facile de cuisiner soit il faut préparer les repas à l’avance où alors  des plats faciles à faire . Il faut aussi gérer la sécurité car quand le  bateau gite les casseroles peuvent basculer,  il faut faire attention à ne pas se brûler. Sur un catamaran il n’y a pas le problème de gite, il est donc plus aisé de cuisiner.

Certaines personnes m’ont posé la question « Mais que mangez-vous ? quels sont les produits que vous trouvez le plus souvent ». On doit s’adapter à toutes les situations, les recettes doivent être avant tout  simple, facile à réaliser et ne pas être énergivores. Et oui il faut penser à gérer  l’eau, l’électricité et le gaz.

Voir l’article « les énergies à bord » de Patandre.

Quelques amuse-bouches  pour accompagner  un Ti-punch ou un Planteur et les entrées sont zappées.

Lambis, oursins, langoustes, mais aussi avocat, choux rouge ou blanc, papaye, les produits pays façon Patandre.

Une crème, un yogourt, un flan ou un gâteau ou comment terminer un bon repas.

Le pain typiquement français, difficile de manger celui que l’on peut trouver hors de la culture Francaise.