Nous ne pouvons naviguer, pas de problème nous sommes dans un endroit très agréable, profitons de cette pause pour nous installer tranquillement et nous reposer. Nous attendons la livraison de nos cartons de déménagement, ils ont été enlevés le 20 juin.
Nous sommes à coté du centre de vacances, les enfants se succèdent pour faire une promenade en optimist. Les vacances ont commencé avec le va-et-vient des touristes sur le quai et qui vont à la plage.
Chacun trouve son endroit, s’approprie sa place.
Que c’est agréable de se promener le matin, la lum!ère est belle, sur la plage il n’y a personne, Eddy n’est pas attaché.
A notre retour le petit-déjeuner nous attend.
Patrick va mieux, l’oedème se résorbe, mais il ne doit pas marcher, il a un sacré bleu dû aux piqûres, les journées sont longues, nous irons visiter mais en voiture.
Frontignan pour nous est synonyme de « Muscat », un apéritif léger, frais, fruité. Voilà pour le cliché.
Ayant vécue quelques temps à Toulouse puis dans l’Aveyron, ces lieux où nous passons en voiture, il y a des années je les ai bien connus. Les noms me rappellent des souvenirs, Balaruc-les-Bains station thermale, Bouzigues pour ses huitres, les Marennes n’ont pas la côte dans le midi, (Il y a 30 ans il n’y avait pas autant de camions frigorifiques), Sète synonyme de canal du Midi, son port.
Frontignan et Sète se touchent nous l’avons bien vu en allant à l’hôpital, je connais pas assez les lieux pour savoir où est la limite entre les 2 villes.
Frontignan est sur l’étang d’Ingril et Sète sur l’étang de Thau.



Il faut reconnaitre que le port de Frontignan est placé entre les 2 villes et nous avons tendance de partir vers la gauche plutôt que vers la droite, donc direction Sète.
Cette est devenue Sète depuis 1927, elle est surnommée la « Venise du Languedoc » avec tous ces canaux et l’étang de Thau. Ville qui a vu naitre l’écrivain-poete, Paul Valéry, Georges Brassens, auteur-compositeur, le musicien Manitas de Plata ou le comedien Jean Vilar.
En haut du Mont Saint-Clair un large panorama sur Sète et ses environs, nous permet d’avoir une belle vue d’ensemble.
On peut voir le canal du Midi de Paul Riquet qui va de Toulouse à Sète, dans son prolongement pour relier la Méditerranée à l’Atlantique il y a le Canal de la Garonne, de Toulouse à Bordeaux, l’ensemble de ces 2 canaux est dénommé le « canal des 2 mers » puisqu’il relie l’Atlantique de Castets-en-Dorthe (près de Bordeaux) à la Méditerranée à Marseillan, Il y a aussi un 3° canal, le canal du Rhône, qui relie Sète à Beaucaire.
Là aussi c’est toute ma jeunesse qui défile. J’ai habité à Toulouse, rue des Frères Lion, en plein centre, près du canal du midi, lorsque j’allais au lycée le bus longeait le canal. Lorsque nous allions voir un ami très cher à mes parents à Damazan, Lot et Garonne, nous longions le canal de la Garonne, ados nous disions « il y a les 3 moyens de transport : le canal, le chemin de fer, la route » (pas encore d’autoroute).
Le port de commerce de Cette, créé en 1666 par Louis XIV, est relié au canal du Midi et au canal du Rhône. A côté le port de plaisance qui a une capacité d’accueil de 1850 places.
La joute nautique une tradition languedocienne, qui se pratique dans les ports du Languedoc de Béziers à Palavas. Les tournois ont lieu durant l’été ils attirent un grand nombre de touristes.
Nous allons chercher nos sacs médicaux commandés auprès de Medidistance qui nous a dispensé notre formation médicale ATMSI. Nous prenons le temps de discuter avec Vincent Délire qui rentre de ses 6 mois de navigation, après avoir mis son catamaran à l’abri au Bélize.
Demain nous recevons nos cartons de déménagement, enfin on va pouvoir s’installer.
Une course cycliste empêche le camion de décharger les cartons près de Patandre mais de l’autre côté du chenal. Pas de problème, les Boscos les chargent sur leur bateau et nous les déposent près de la jupe. A nous 2 de travailler maintenant, tout charger, répartir dans chaque coque.
Il faut faire vite nous partons le 13 Juillet pour le Cap d’Agde.
En hommage à Georges Brassens et Manitas de Plata.