• Grande-Anse-d-Arlet
  • Baptême de plongée par Atao Plongée
  • Baptême de plongée par Atao Plongée
  • Anse D'Arlet mouillage à bord de Gorgona
  • Dumont d'Urville Grande Anse d'Arlet
  • Grande Anse d'Arlet
  • Grande Anse d'Arlet
  • Grande Anse d'Arlet
  • Grande Anse d'Arlet
  • Grande anse d'Arlet - Activités dans la baie
  • Grande Anse d'Arlet
  • Tortue dans son herbier
  • Grande Anse d'Arlet
  • Grande Anse d'Arlet
  • Activités avec Atao  Plongée
  • Grande-Anse-d-Arlet
  • Grand Anse D'Arlet
  • Grande anse d'Arlet - Activités dans la baie

Grande Anse d’Arlet

Classé dans : Antilles, Blog, Carnet de voyage, Martinique | 0
Grande-Anse-d-Arlet Patandre et Gorgona
Grande-Anse-d-Arlet

Grande Anse d’Arlet

Installés près de Gorgona nous retrouvons vite nos habitudes, après une journée de travail Chloé, Olivier et les enfants ont besoin de décompresser, tout le monde se retrouve à bord de Patandre.

A cette période de l’année il n’y a pas trop de monde, nous ne sommes pas les uns près des autres, il y a seulement les day-boats qui viennent tourner autour de nous pour montrer les tortues à leur clientèle. Certains bateaux nous frôlent, râlent car nous sommes sur un herbier, faut surveiller qu’ils nous ne touchent pas.

nous pouvons voir les tortues en surface et sous l’eau.

L’Aqua Scope étrange bateau qui vous emmène dans la baie, par ses paroles latérales vous apercevez les fonds sous-marins, poissons, coraux et les tortues. Nous l’avons essayé l’année dernière, nous avons filmé les tortues, la qualité n’est pas extra, dès que nous reviendrons sur Grand Anse Patrick testera son cadeau de Noel.

Diverses activités dans la baie chacun se déplace avec son moyen de locomotion.

Pour aller promener Eddy cette fois nous n’irons pas  sur la jetée, elle est haute, à chaque fois il faut hisser Eddy, La jetée sert aussi aussi aux loueurs qui attendent ou déposent les passagers, les annexes sont regroupées mais les échelles manquent, nous nous mettons sur la plage,

Grande Anse d'Arlet
Grande Anse d’Arlet

Depuis qu’il a eu l’erlichiose en début d’année il n’a plus de résistance à la chaleur, il fatigue vite, nous l’emmenons le matin à la fraiche et le soir vers 17h00 lorsque les baigneurs quittent la plage. De cette façoni nous dérangeons personne, sachant que les chiens sont interdits sur les plages de Martinique à cause des ‘vers du coeur’, Eddy est vacciné. A Grande Anse il n’y a pas beaucoup d’endroits pour le promener, donc toujours vers Morne Champagne où nous sommes pratiquement tranquilles, le coin est sympathique avec la “la place des habitants sympas”.

Grande Anse d'Arlet
                      Grande Anse d’Arlet

Grande Anse dépend de Anse d’Arlet, 2 commerces de dépannage, une camionnette qui passe le mardi matin de bonne heure, mais c’est surtout bars, restaurants et clubs  de plongée qui sont installés. Une rue piétonne permet de se balader tranquillement le long de plage .

Grande Anse est très fréquenté, plusieurs clubs de plongée, dont ATAO Plongée qui après leur  Transat en 2017_2018 est venu s’installer. Nous avons fait leur connaissance à Mindelo au Cap-Vert, Il était 5h du matin, nous attendions le lever du jour pour nous mettre au mouillage. Nous étions 3 bateaux visibles sur l’AIS : Patandre devant,  puis Gorgona et Lambarena derrière, une conversation à la VHF entre Gorgona et Lamberana sur une éventuelle route de collision et Olivier qui répond “t’occupe, je gère”.

Gorgona et Lambarena ont transaté entre Noel et Jour de l’An, Patandre est parti le 5 Janvier, dès notre départ nous avions décidé  que nous passerions les fêtes de fin d’année au Cap-Vert,  mais surtout pour voir le feu d’artifice du 31 Décembre, installés dans l’annexe aux premières loges.

Feu d'artifice Mindelo en 2018
       Feu d’artifice Mindelo en 2018

Journée à bord de Gorgona

Au fil de nos passages à Grande Anse, nous avons pu apprécier la gentillesse de tout l’équipage, des parents aux enfants. Lors de notre descente pour période cyclonique, qui s’est faite fortuitement ensemble, un lien véritable s’est tissé entre-nous . Tout naturellement nous avons passé 4/5 mois côte à côte et cette année également en fonction des obligations des uns et des autres.

Soirée BBQ sur la plage
             Soirée BBQ sur la plage aux Tobagos Cays

Nous les accompagnons durant une journée, pas trop chargée pour eux en clients. Départ 8h30 du ponton, Olivier vient nous chercher il ne prendra pas cette fois le café sur Patandre. Amarres larguées Gorgona se dirige vers la pointe Burgos, l’endroit est calme malgré quelques bateaux,

Pointe Burgos
Pointe Burgos

Chloé explique la partie technique, pendant qu’Olivier prépare les matériels, les enfants sont discrets, nous ne les voyons pas.

Les baptêmes se succèdent un par un, Olivier met en confiance les réticents, il s’adapte à la personne, à chacun ses appréhensions, mais tous reviennent radieux, fiers de leur expérience, prêts à recommencer.

Si la plongée est terminée pour eux, maintenant commence de nouvelles activités, promenade en paddle, en canoë, en palmes et tuba,  chacun en fonction de leur envie.

Olivier et Patrick sont partent explorer  les fonds sous-marins, il y avait un moment qu’ils n’avaient pas plongée tous les 2 et même tous les 3. Je prends ma liseuse et profite de ce moment de tranquillité.

Quand je vois le bonheur de ces personnes, comme ce matin Marie qui désirait plonger mais n’était pas rassurée, elle est revenue fort contente d’avoir vaincue cette appréhension, Lorsque je vois le côté pédagogue de Chloé et d’Olivier, la patience, la gentillesse qu’ils dégagent tous les 2 c’est bien avec eux que j’aurai souhaité faire  mon baptême, mais hélas, la mer n’est pas mon élément, je n’ai aucune attirance vers les profondeurs de l’eau. aucune attirance vers les poissons, je les admire  dans les aquariums mais je préfère qu’ils soient en liberté,  chacun chez soi. Je suis avant tout terrienne, mais c’est un paradoxe je vis sur un bateau,  j’aime cà mais dans une certaine limite.

Tout le monde remonte  à bord, pour changer d’endroit, d’un commun accord nous optons pour aller mouiller aux Anses d’Arlet. Dans la baie plusieurs Day-boat sont déjà là, dont celui du Club Med de Sainte-Anne.

Nous passons un agréable moment autour de l’apéritif et des mises en bouche faites par Chloé, Olivier prépare le BBQ, poissons grillés au menu et moelleux au chocolat comme dessert, que des produits sains, merci Chloé.

L’après-midi activité snorkeling pour tout le monde ou presque, recherche des tortues et passage par l’aquarium naturel.

J’apprécie cette formule, d’habitude je vois Patrick partir avec un club de plongée,  oui il fait des infidélités à Atao, et moi je reste à attendre, je vois combien de couples dans ce cas, pas agréable pour celui qui n’aime pas plongée ou pour celui qui doit garder les enfants. Finalement cette formule est très sympa, il y en a pour tout le monde, ceux qui ne veulent pas plonger peuvent tout simplement se baigner, faire du snorkeling  ou bouquiner, avec en plus une balade en catamaran, un repas sur l’eau, un accueil chaleureux, une ambiance familiale, tous les ingrédients sont présents pour passer une agréable journée, en toute objectivité.

16h30 retour à Grande Anse, à notre passage près de Patandre, Eddy a reconnu Gorgona, il aboie, il a passé sa journée tout seul, il est temps pour lui d’aller faire son tour à terre.

Grande-Anse-d-Arlet
Grande-Anse-d-Arlet

Demain vendredi, nous retournons au Marin, nous irons directement à la Marina puisque nous avons réservé une place pour 4 semaines, il me reste une semaine pour finir ma protection d’annexe. Sera-t-elle finie avant que je parte, c’est le but que je me suis fixé, mais j’ai encore plein de travail en retard à faire.

Venez nager avec les tortues ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *