La boucle du Vauclin

Classé dans : Antilles, Blog, Carnet de voyage, Martinique | 0

Ce matin nous partons sur la côte Est de la Martinique, coté Océan Atlantique. Nous devons retrouver Chloé, Olivier et les enfants pour faire la boucle du Vauclin. Nous arrivons en même temps au rendez-vous sur le parking de l’UCPA.

La boucle fait 6,5 kms et il faut compter 2h30.

On nous avait dit que l’on trouverait ici une diversité de paysages et c’est exact.  On passe de la plage à la mangrove, du village de pêcheurs aux belles maisons. Mais aussi hélas aux sargasses qui s’accrochent et sèchent sur le sable fin.

Des cocotiers sur notre trajet méritent une petite halte bien méritée. Olivier s’attelle à nous préparer une boisson rafraîchissante mais aussi à savourer la chair. 

Même Eddy à la sienne et il apprécie.

Dommage que l’on ne puisse pas marcher sur le sable.

Une passerelle pour franchir la mangrove.

De belles maisons le long du sentier, l’endroit est reposant.

Les couleurs des fonds sous-marins sont splendides, c’est nuances de bleues. Nous sommes habitués à les voir mais on ne se lasse pas.

Nous arrivons au village de pêcheurs.

2 pêcheurs sont entrain de réparer leurs filets, les  2 enfants qui jouent s’approchent d’Eddy,  Nous retrouvons la route pour retrouver le sentier qui va à la pointe Vauclin.

Mais Eddy n’est pas d’accord, il se couche sur la route refusant d’aller plus loin. De l’eau sur le museau pour le rafraichir, une gourmandise pour l’attirer hors de la route, rien n’y fait.

Patrick avec Olivier et les enfants vont récupérer la voiture. Eddy se lève enfin pour se mettre sur le talus. Du coup avec Chloé nous nous asseyons sur le talus et attendons  notre chauffeur.

Notre randonnée s’arrêtera là pour ce matin.

Nous allons manger sur le bord de mer au Vauclin. Toute la plage est envahie par les sargasses, dommage en cette période de l’année il devrait y avoir du monde sur cette grande esplanade.

Le port de pêche du Vauclin est le premier port de Martinique, 500 personnes environ vivent de cette activité. 

Nous avons fait une bonne action, le restaurant était heureux d’avoir des clients, car entre les sargasses et le confinement il n’y a personne.

Nous avons passé une agréable journée tous les  6 avant le départ de Gorgona vers Grenade. Merci à vous 4.

Ces articles pourraient vous plaire ….