• Sortie du chenal
  • Mont Saint-Clair
  • Coucher de soleil à Agde
  • Descente sportive pour Patrick
  • Infrastructure pétrolières
  • Départ de Patandre sans nous
  • Départ de Patandre sans nous
  • Fort Brescou
  • La lumière du matin est belle sur Frontignan
  • Travaux sur le gréement
  • Travaux sur le gréement
  • Travaux sur le gréement
  • Travaux sur le gréement
  • Travaux sur le gréement
  • Travaux sur le gréement
  • Travaux sur le gréement
  • Installation du matériel sur le ponton
  • Travaux sur le gréement
  • La lumière du matin est belle sur Frontignan

Le Cap d’Agde-Gréement

Classé dans : Blog, France, Patandre | 0

Départ ce matin direction Le Cap d’Agde pour faire les premiers travaux sur Patandre. En premier lieu changement du gréement qui a 10 ans. En fonction de notre programme de navigation l’assurance nous demande de le changer.

Comme Patrick est encore gêné dans ses mouvements avec sa jambe, le brokers, David Hautier de “Passager du Vent” vient nous aider à convoyer Patandre.

Ne connaissant pas les entreprises de la région, l’expert nous avait conseillé AS Yachting au Cap-d’Agde. Lors de sa venu à Frontignan pour voir les travaux le courant était passé.

La lumière est belle encore ce matin sur Frontignan, je ne l’avais jamais vue comme ici. Patrick est songeur avant le départ, mais nous sommes prêts.

David Hautier fait parti de la SNSM du Cap d’Agde connaissant nos problèmes de moteurs, il demande l’assistance des Boscos pour nous aider dans la manoeuvre de départ. Finalement tout se passe bien, ils ne sont présentés mais nous n’avons pas besoin de leur service. Nous sortons du chenal, Patandre avance aux moteurs sans problèmes.

Nous longeons la côte le Mont Saint-Clair, Sète et son port de commerce.

Patandre réagit bien, nous sommes à l’approche du port Richelieu , le Fort Brescou, fort désaffecté se trouve à un demi mille de l’entrée du chenal.

Dans le chenal de l’avant-port est encombré par des scooters des mers, plusieurs groupes d ‘écoles de voiles pour enfants, ils sont attachés les uns aux autres.

Nous voyons des plaisanciers inconscients, qui ne respectent pas les règles élémentaires de navigation, la vitesse et la priorité, ils passent près des enfants, mais voilà ils sont en vacances, tout est permis. L’iode surement. La première partie du port passée, c’est beaucoup plus calme après.

Antoine et Raphael sont sur le ponton, ils nous attendent et heureusement qu’ils sont présents car il n’y a pas beaucoup de place entre les bateaux, le vent qui souffle n’aide pas. Mais bon, à eux 3 ils s’en sortent bien, ce sont des marins aguerris. L’avant du cata sera vers le quai pour que le gréement soit directement accessible, la descente va être sportive voire rock’n roll.

Patandre va partir le 22 Juillet pour Port Pin Roland près de Toulon pour sa mise au sec. Pourquoi là-bas et ne pas tout faire ici ?? Patrick l’équipier qui a fait la Transat avec mon Patrick nous a conseillé un préparateur de Hyères. Nous avons vu qu’il avait déjà préparé des catamarans et justement pour un couple avec qui nous étions en formation en 2012. Si Patrick nous le recommande c’est qu’il doit être bon alors pourquoi pas!

Patrick repart avec David Hautier pour récupérer moto et voiture à Frontignan et oui nous ne pouvions les prendre avec nous!!!

Changement du gréement

A peine arrivé la dépose commence pour le  génois et l’enrouleur commence.

Dépose de l'enrouleur de génois

Puis autour des haubans, dommage ils ne sont pas abimés, la qualité déposée est meilleure que celle qui sera reposée (française contre chinoise) mais pour que la garantie fonctionne il faut tout changer.

Tout est mis sur le ponton, l’atelier est à ciel ouvert.

Installation du matériel sur le ponton

 

Demain c’est vendredi 14 Juillet, les travaux ne vont reprendre que lundi. Entre-temps la préparation des matériels va se faire dans les locaux d’AS Yachting.

Nous sommes dans la zone des travaux, on peut promener Eddy en toute tranquillité, la mer n’est pas loin non plus.

Le lundi les travaux reprennent, non seulement le haubanage doit être changé mais aussi les drisses et les écoutes. Une partie seulement l’autre partie sera faite lors du changement de la grand-voile et du génois. Lors d’une livraison de Léopard neuf les bouts de tribord étaient en rouge et bâbord en vert. Nous aurons la même chose sur Patandre. Les amarres aussi seront changées.

Pendant ce temps d’autre grimpe au mât.

Le nouvel enrouleur est en place.

Une fois changer, il convient de tout fixer.

Les travaux de gréement sont terminés dans les délais. Les voiles seront changées à notre retour fin aout.

Nous laissons à AS Yachting les coussins pour refaire les housses elles seront en Sunbrella beige comme le lazy bag de grand-voile.

Antoine et Raphaël manoeuvrent Patandre pour qu’il soit prêt à partir.

Vendredi soir, Patrick et ses enfants nous retrouvent, nous avons fait nos valises, nous rentrons sur Sion.

7h, Nous avons quitté le bord, nous sommes sur le quai, nous avons lancé les amarres de Patandre, Patrick me serre la main, une certaine émotion nous envahie, Eddy est à coté de nous il regarde partir Patandre sans nous. Merci à Patrick et à ses enfants de le faire ce convoyage à notre place.

Nous te retrouverons tout beau fin d’aout.

Nous partons sur la Vendée, durant les 15 premiers jours nous garderons Ludivine, puis viendront du Canada, Delphine et Charlotte, les 2 cousines seront contentes d’aller à la plage ensemble. Mélanie et Romain nous retrouverons au 15 Aout. La famille sera réunie avant le grand départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *