Navire hôpital Arche de la Paix Bateau chinois qui sillonne les mers à but humanitaire

Le He Ping Fang Zhou – Arche de la paix

Classé dans : Blog, Grenade | 2

Un navire hôpital chinois dans le port de Saint-Georges à Grenade.

« L’Arche de la Paix » ou « He Ping Fang Zhou » 178 mètres de long, avec 200 marins et 600 personnels médicaux,parcourt le monde depuis 2008 à l’appel des pays touchés par des catastrophes naturelles, en guerre ou des simples visites amicales. Le bateau est spécialisé dans les secours médicaux en mer, il est équipé d’une plateforme médicale autonome de dernière génération (héliport avec 2 hélicoptères, radiographies numériques, Doppler…)

A  son bord 500 lits, 12 salles d’opération et 35 unités de soins intensifs,mais seulement 20 lits sont prévus en période normale. Une centaine de personnes sont chargées de dispenser les soins auprès de la population sur un plateau technique de plus de 4000m3.

Il arrive du Venezuela où il est resté la dernière semaine de Septembre. Ce bateau soigne la population lors des escales plus de 1600 Vénézuéliens ont pu ainsi accéder à des soins de qualité, quand on sait dans quel état se trouve le pays.

Sa prochaine destination serai l’Equateur, on va suivre avec le MMSI.

ll a effectué des missions en Asie, Afrique, dans les Caraïbes, le Pacifique et l’Océan Indien.

Belle initiative, la diplomatie par la santé.

Pour visiter le navire cliquer 

video Youtube visiter du He Ping Fang Zhou
video Youtube visite du He Ping Fang Zhou

 

Fiche technique du navire l’«Arche de paix».

L’«Arche de paix» est une plate-forme maritime médicale autonome conçue et construite par la Chine et mise en service en 2008 avec le numéro de coque 866. Le navire-hôpital fait 178m de long et 24m de large et 35,5m de haut. Il a un tirant d’eau de 7,6m à pleine charge et une jauge de 14300 tonnes pour plus de 20000 tonnes en pleine charge. Une capacité de résistance au vent de force 12 (maximum connu à ce jour dans l’échelle de Beaufort – Ouragan, vents > 120km/h vagues > 14m ), avec une vitesse de navigation maximale de 20 nœuds et une autonomie de 5000 miles nautiques.

MMSI 412000866.  IMO 4908470.

2 Responses

    • Patrick

      Dommage que nos politiques refusent leur passage au prétexte de non équivalence des diplômes.
      Ils sont partis il y a 2 jours vers l’Equateur (?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *