Pain maison-bateau

Classé dans : Blog, Canaries, Pains, Recettes de cuisine, Vie à bord | 0

Le pain est essentiel dans notre alimentation. En France nous n’y faisons pas attention, les  boulangeries sont nombreuses et en plus il y a les grandes surfaces  où l’on trouve pain frais, pain de mie, biscottes, donc pas de problèmes. A l’étranger lorsqu’on trouve du « pain » hélas il n’est pas assez cuit, un aspect pain de mie, alors j’ai décidé de faire le pain moi-même.

 
Pain rond fait maison

J’avais ramené de la farine spéciale « pains » juste de l’eau, à rajouter. Parfait, mais quand il n’y en a plus, que nous ne sommes pas dans les DOM, on doit faire comment?? 

Acheter la farine, on en trouve dans toutes les boutiques alimentaires, c’est un produit   basic avec le riz, le sucre, la farine sera donc « basic ». Le dernier achat de farine fait à Grenade, un sac de 2kgs à 7,35$EC soit 1,22€ le kg….. il me reste encore de la levure de boulangerie. Pour ne pas me trouver en manque  s j’ai acheté celle que l’on trouve dans  les iles anglophones et françaises en plus elle est fabriquée dans le Nord. 

Levure pour pain

Ma recette de pain est maintenant au point, par contre en ce qui concerne le poids des ingrédients il est difficile de peser les aliments, le bateau étant toujours en mouvements, je me sers d’un pot Tupperware de 2L pour la farine, d’un mug de 200ml pour mesure l’eau, après je ne mesure pas ou alors je me sers de cuillère doseuse pour les gâteaux.

Doseurs alimentaires

 Au début je faisais du pain avec 300 gr de farine,  après j’ai fait avec 500 gr, puis 1kg mais finalement maintenant je fais avec 700 gr pour ne pas en faire tous les jours

Ingrédients

  • 700 gr de farine basic
  • 1 1/2 sachet de levure boulangerie (1 sachet pour 500 gr)
  • Sel une pincée
  • Sucre en poudre
  • Eau tiède 40° environ
  • 1 à 2 cs d’huile d’olive
  • Céréales (graines, lin, mélange personnel ramené de France) en option

Préparation

Mettre de l’eau tiède dans le mug, verser la levure, un peu de sucre -juste pour activer la levure-, diluer le tout, attendre 5mn, mais attention au risque de débordement de la levure.

Dans le saladier, verser la farine, le sel, l’huile, les graines si vous en voulez, mélanger le tout, pour éviter que le sel soit en contact avec la levure, faire un puits, y verser la levure diluée.

Avec une spatule ou une fourchette commencer à bien mélanger, rajouter de l’eau tiède au moins la valeur d’1 1/2 mug soit environ 500ml  pour 700gr de farine, afin d’obtenir une pâte pas trop ferme plutôt gluante. 

La pâte doit coller aux parois du plat. Ce n’est pas une pâte à tarte. 

Temps approximatif de mélange : 5mn, je ne mets pas les mains, trop collante.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Laisser reposer la pâte dans un endroit à l’abri, pour moi dans le four, avec un torchon humide. Vous devriez sentir une certaine chaleur se dégageant du plat.

Le temps de pose est variable, attendre que la pâte ait presque doublée de volume.

Avec une spatule décoller la pâte du plat en la laissant tomber sur le plan de travail fariné.

 Doucement, délicatement chasser l’air, sans trop dégonfler la pâte en lui donnant une forme soit longue, soit ronde, rajouter de la farine si nécessaire.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La pâte devant encore gonfler pendant la phase suivante,  je la mets dans un plat allant au four, pour moi un plat Téfal long, ou une sauteuse Téfal ronde. Après  30 mn je la mets au four chauffée à  environ 200°, différence entre un four à gaz et un four électrique.

 Pour 500 gr de farine je laisse cuire 40mn,  pour 700 gr 50mn, pour mon four électrique, tourner le pain dans le four à gaz pour avoir une cuisson homogène, mettre un papier aluminium pour éviter qu’il ne brûle si le four est trop chaud. 10mn avant la fin de cuisson vérifier si le dessous du pain est humide ou cuit, si humide retourner le pain pour la cuisson du dessous, l’humidité est due à un excédent d’eau, à savoir pour la prochaine fois pour ajuster sa quantité d’eau.

Et voilà le résultat à la sortie du four, je laisse refroidir mon pain sur une grille.

Bon appétit!!! 

A consommer avec modération.

Diapositive précédente
Diapositive suivante