• Panneaux solaires par Caraibes Metal-4
  • Mouillage vu du carénage
  • Patandre dans la darse du carénage du Marin
  • Panneaux solaires par Caraibes Metal
  • Panneaux solaires par Caraibes Metal-1
  • Panneaux solaires par Caraibes Metal-2
  • Panneaux solaires par Caraibes Metal-3
  • Panneaux solaires 350watts

Panneaux solaires extension

Classé dans : Blog, Patandre, Vie à bord | 0

Nos 3 panneaux solaires de 350watts chacun ne sont pas suffisants. Cet été lorsque nous étions à Grenade pour la période cyclonique, les ondées tropicales se succédant nos panneaux solaires ont eu du mal pendant  plusieurs jours à remplir les batteries. Le générateur a fait son office de complément. 

Vue-aérienne-des-Panneaux-solaires

Lorsque nous avions démonté les anciens panneaux solaires, nous  les avions stocké pour  les  reposer  en complément… Mais prenant de la place dans une cabine nous les avons revendus, si nous en avons besoin nous en prendrons de nouvelle génération, plus compacts et plus puissants et puis bi-facial.

Lorsque nous comparons les équipements des autres catamarans, nous sommes dans la juste moyenne, il nous manquerait 200 à 300 watts pour être un peu plus autonome, comme Gorgona.

La pose du congélateur nous a fait prendre conscience que nous devons augmenter le parc des panneaux solaires. Les poser le long du chariot de grand voile en débordant légèrement vers l’extérieur. Il ne faut pas qu’ils soient trop large pour ne pas mettre de poteau pour les soutenir.

Marc notre électricien préféré, de passage au Marin puisque maintenant il réside sur Tyrell Bay, nous trouve 2 panneaux de 300 watts qui sont en cours de dédouanement, comme nous voulons en bi-facial (ils peuvent récupérer 10% de la réverbération de la lumière sur la mer).

Nous sommes tenus par le temps Marc doit repartir sur Tyrell Bay, Caraibes Metal doit nous faire les travaux, nous nous mettrons dans la darse pendant ce temps.

Bien que 2 jours soient prévus, comme tout planning aux Antilles nous resterons 6 jours dont le week-end. Patrick en profite pour jouer avec son drone.

Patandre dans la darse du carénage du Marin

La présentation et le montage se feront  sur 2 jours, de l’équilibre, de la souplesse, de l’agilité sont nécessaires, il faut être jeune…

Mardi soir nous reprenons le chemin de notre mouillage, Marc doit venir faire les branchements et changer le MTTP, nous verrons alors la puissance de chargements que nous aurons.

 

Le travail est super bien fait, propre, solide mais un peu cher. 

Les panneaux chargent bien mais nous trouvons que nous avons une forte consommation d’énergie qui ne peut venir à elle seule du congélateur.

Nous allons demander à Marc de se pencher sur le problème avant qu’il ne reparte sur Tyrell Bay. Un grand merci de s’être rendu disponible aussi rapidement, le problème a été trouvé et réglé après une journée d’investigation.

Si vous êtes intéressé par l’énergie à bord vous pouvez consulter l’article “l’énergie à bord de Patandre” de la période d’achat à maintenant avec les derniers panneaux solaires. On pourrait aussi appeler l’article les galères de l’énergie à bord…

Mouillage du carénage