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Porquerolles – Hyères

Classé dans : Blog, Carnet de voyage, France - Sud | 0

22 Septembre 2017 Réveillés au petit matin, un peu frais sur le plan d’eau, nous profitons de ce  cadre idyllique, la vue change de celle du port.

Baie-d-Alicastre-Porquerolles-plage-notre-dame

Je ne dirai pas que nous sommes réveillés par le chant des oiseaux, mais plutot par les ploufs dans l’eau. Pas beaucoup de profondeur, que voyons-nous en nous penchant …

Poisson-dans-l-eau-Mouillage-de-Tarente

Patrick va faire un petit tour à terre pour Eddy, les lumières du matin sont très douces, nous apprécions.

Nous sortons tranquillement de la baie et prenons la direction de Porquerolles. Patrick occupe son temps avec la planche récupérée hier soir au mouillage, son siège sera plus confortable.

Patrick-s-occupe-pendant-la-nav

Durant cette navigation de 3 jours nous n’avons pas eu de vent, un temps très agréable pour s’amariner pour les navigations à venir, Nous avons prévu d’être fin octobre à Gibraltar, soit 35 jours pour descendre, nous n’aurons pas beaucoup de temps pour visiter.

Nous passons devant la rade de Toulon, la presqu’ile de Saint-Mandrier se détache nous cachant Toulon, quelques bâtiments militaires dans la rade. Patrick raconte ses souvenirs d’enfance lorsqu’il venait en vacances au Coudon avec ses grands-parents, au centre des « Gueules Cassées ».

La presqu’ile de Giens, encore des souvenirs,  durant 2 ans nous y sommes venus pendant les vacances de  Pâques avec les filles et ma nièce, ce qui nous a permis de visiter la région. 

16h l’ancre est posée dans la baie d’Alicastre,  à la Pointe du Pin au Nord-Est de l’ile, devant la plage Notre-Dame. 39 Miles de parcourus aujourd’hui.

Baie-d-Alicastre-Porquerolles-plage-notre-dame

Eddy est heureux de gambader sur la plage, il n’y a personne. Le soir Patrick se détend de sa journée de navigation, assis sur les marches de la jupe tribord, bien songeur… 

Baie-d-Alicastre-Porquerolles-patrick-songeur-au-coucher-de-soleil

Carte-St-Cyr-Porquerolles

23 Septembre,  nous devons lever l’ancre à 8 heures pour être à Hyères à 9h,   il nous faut bien 1h pour parcourir les 6Mn qui nous séparent du port n° 3 où doit nous attendre Mickael. C’est calme on se croirait sur un lac mais avant de partir une promenade pour Eddy.

Baie-d-Alicastre-Porquerolles

8 h.  Nous sommes à l’heure, on lève l’ancre. Nous partons aux moteurs car il n’y a pas ou si peu de vent. Mickael nous appelle, il est déjà arrivé, il nous attend sur le ponton juste à l’entrée de la marina. Chouette quelqu’un pour m’aider pour faire l’amarrage. Nous sommes à l’heure.

Le café pris, les hommes se mettent au boulot, sortir la chaine, la stocker directement dans le bidon et installer la nouvelle chaine qui fait 100m en maille de Ø10. Mais quelle stupeur pour Patrick en déroulant l’ancienne chaine qu’il y a un raccord en milieu de chaine avec un « maillon rapide », celle-ci aurait pu céder à tout moment sans que nous nous en rendrions compte. Sa résistance est égale au tiers d’un maillon normal de la chaine. Deuxième frayeur la chaine était raccordée au bateau par une manille au lieu d’un bout. Pourquoi un bout ? En cas d’incident on lache la totalité de la chaine et on coupe le bout très rapidement, alors que pour une manille il faut une pince pour desserrer la manille, si elle veut. Ce montage est contraire aux normes de sécurité préconisées. On préfère perdre la chaine et l’ancre que le bateau.

Hyeres-changement-de-chaine

Pendant que les hommes travaillent je vais promener Eddy autour de la marina, il y a un grand parking où nous nous sommes donnés rendez-vous avec Christiane et André nos amis d’Aix, qui viennent passer le week-end.

Lorsque nous retournons à Patandre, la nouvelle chaine est en cours d’installation, Mickael a fait des marques en jaune tous les 10m et en rouge pour 50m ainsi en posant la chaine on peut savoir combien nous avons mis de longueur de chaine. Cette peinture ne demandant qu’à s’effacer des « marques chaines » en plastique de couleur viendront compléter le marquage.

Nous mangeons sur le bateau, nous partirons en début d’après-midi car il y a quelques réglages sur le matériel posé en aout et que nous venons juste de tester.

16h Nous voilà de retour dans la baie d’Alicastre, il y a un peu plus de bateaux que ce matin, normal nous sommes samedi.

Chacun s’occupe, Patrick et André vont sur la plage avec Eddy, comme au temps où ils partaient tous les 2 pêcher sur le Tarn.

Baie-d-Alicastre-Porquerolles

Christiane préfère se baigner et profiter de ce  premier week-end automnal.

Baie-d-Alicastre-Porquerolles

La fin d’après-midi se passera à papoter, à profiter de ces retrouvailles.

et le soir d’apprécier  le coucher de soleil qui embrase la baie.

Baie-d-Alicastre-Porquerolles

Dimanche 24 Septembre, nous décidons de partir en direction de Port-Cros, ensuite nous rejoindrons Hyères pour déposer Christiane et Andrée.

Nous partons vers 10h30 mais c’était sans compter sur le vent qui se lève avec des rafales à 25nds, Christiane ressent la houle, elle est malade et ne veut plus continuer, nous faisons demi-tour pour aller nous mettre au mouillage à Hyères devant le bassin n°1. Le vent monte jusqu’à 30 noeuds, ce week-end se finira sur ces rafales, nous les déposons au bassin n°3 et nous mouillons pour la nuit juste à coté, plus à l’abri que celui du bassin n°1. Nous sommes à proximité de la zone d’écopage des bombardiers d’eau.

Bye, bye les amis à un de ces jours.

Patrick va promener Eddy pendant que je range Patandre, demain nous retournons vers la Grande-Motte.

Patrick ne revient pas de suite, je m’inquiète, a t-il-eu des problèmes?? Sur la plage il découvre un téléphone, un Samsung, pas verrouillé, il compose le dernier numéro appelé, la personne au bout du fil est intriguée, Patrick explique le cas, elle va aviser la propriétaire du téléphone. Celle-ci ne s’est pas aperçue qu’elle avait perdu  sont téléphone, neuf, acheté la semaine précédente, elle vient retrouver Patrick sur la plage, elle le remercie avec une bouteille de Clairette de Die.

25 Septembre Avec un vent à 10nds, nous quittons le mouillage  a 9h30 il  a été bien paisible cette nuit.

Le capitaine a prévu de faire une nav de nuit, mais je n’en ai jamais fait!! ce n’est rien tu verras !!! Oui bien sûr pour toi, mais pour moi  j’aurai bien aimé m’habituer à naviguer. 

A 17h nous sommes au large de Cassis, mis à part mouiller dans les calanques il n’y a pas d’autres endroits, Pour traverser la baie de Marseille le capitaine met les moteurs. C’est beau la nuit, toutes ces lumières, je vais faire le 1er quart, Patrick qui n’a pas fait sa sieste va se coucher, tu me réveilles si tu appréhendes quelque chose.

Je n’aime pas me mettre au poste de barre contrairement à Patrick.  je m’installe devant la centrale de nav et l’ordinateur, regardant un écran avec le radar mais celui là ne me dit pas grand chose il n’a pas de carte marine, merci Mr Claude (l’ancien propriétaire qui a endommagé le boitier du lecteur) et celui de l’ordi avec l’AIS et Time Zéro, le logiciel de navigation. 

Frayeurs durant une nuit de navigation

Je navigue entre l’extérieur pour faire une veille visuelle et l’intérieur pour suivre les gros bateaux sur l’AIS, en zoomant on peut voir où ils se trouvent exactement, à quelle distance nous sommes d’eux, à quelle vitesse ils se déplacent. Mais la nuit pour moi il m’est difficile d’estimer le risque. La lumière que je vois loin se rapproche de moi inexorablement, il me fonce dessus celui-là!! Oh mais c’est un gros 550m, des passagers, destination Alger. Il passe derrière moi, ouf!! Mais un autre arrive, c’est encore un bateau de passagers, quelle idée de partir de nuit. Je vois que les lumières se rapprochent, de petites elles deviennent moyennes, je suis sur sa trajectoire, je lui coupe la route, les lumières sont devant moi, on se croirait en plein jour, je réveille Patrick, vite, vite, plus 10°, puis +10° sur la télécommande du pilote, le paquebot passe pas très loin de nous. J’ai eu ma frayeur de la nuit. Il y a les bateaux qui partent de Marseille, mais il y a également les pétroliers qui sont dans le rail de Fos, un trafic de nuit dans tous les sens. Sur l’AIS il y  en a un qui a légèrement modifié son cap par rapport à nous, on voit bien sa trace. Patrick veut que j’aille me coucher, mais je ne peux pas, je suis trop tendue, trop nerveuse, je joue sur la tablette à Candy Crush… Finalement j’arrive à m’endormir. Il est minuit. 

4h du matin je remplace Patrick, il n’a rien à signaler, nous sommes au large des Saintes-Marie-de-la-Mer. Je reprends ma veille en intérieur sur l’écran et ma veille visuelle en extérieur. Un AIS qui s’affiche entre nous et la cote, je vais voir dehors, rien, je reviens sur l’écran, rien, disparu, bizarre, Je joue sur la tablette, je reste attentive, entre 2 parties, un regard sur le PC et un peu d’air frais. Un bateau, puis 2 bateaux à l’AIS qui indique des  bateaux de pêche, je sors, je les voie, je rentre, un bateau reste allumé, je sors il n’y a qu’une lumière, je jour se lève, aux jumelles je vois bien les 2 bateaux mais un seul à l’AIS. Quelques minutes après  il y a à nouveau les deux bateaux, plus rien , ca n’arrête pas, un jeu de cache-cache, ils sont entrain de pêcher et ne veulent pas que l’on voit à quel endroit.

Patrick se lève, je suis épuisée nerveusement.

Baie-de-LGM

Il est 8h du matin, nous appelons la capitainerie, le bateau qui est à notre place n’est pas parti, nous devons mouiller à l’extérieur du port, normalement à midi nous devrions avoir notre place.

Baie-de-LGM

Nous attendons, Patrick va en annexe au port pour promener Eddy. La Gendarmerie patrouille, arrête Patrick, « votre bateau  n’a  pas d’immatriculation »!! « Si, l’immatriculation est celle du bateau porteur »,  « on ne la voit pas! », « elle est inscrite ici ». « Vous pouvez passer ». Je m’attendais à ce qu’il me contrôle  pour le moteur, mais il a du voir que c’était un moteur électrique. Quand nous sommes tranquilles avec les Douanes, c’est la Gendarmerie qui s’y colle.

Baie-de-LGM

Finalement nous aurons notre place à 16H00, toujours à coté du bateau des Douanes.