• transat-retour-par-cargo-macif
  • entrée-baie-du-marin
  • entrée-baie-du-marin
  • transat-retour-par-cargo-retour-de-macif
  • transat-retour-par-cargo
  • transat-retour-par-cargo
  • transat-de-retour-cargo
  • transat-de-retour-cargo

Transat retour

Classé dans : Blog, Martinique | 2

Installés à l’entrée de la baie du Marin nous pouvons voir en temps habituel le trafic des bateaux. En pleine saison avec les bateaux de location c’est incessant surtout le vendredi et le samedi, jours de retour de location.  Avant d’aller à quai ils doivent passer par la station service il y a la queue, ils doivent faire des ronds dans l’eau pour attendre leur tour. Qui arrivera avant l’autre.

 Nous voyons les  unités importantes mouiller à notre hauteur dans le chenal, c’est comme ca que nous voyons mouiller les cargos avec comme chargement des bateaux de plaisance. Mais ce 2 janvier nous sommes attirés par un chargement particulier.

En regardant avec plus d’attention nous voyons Macif,  il rentre en Métropole après sa participation à la course du Rhum 2019, mais il n’est pas le seul PRB que l’on aperçoit derrière lui.

En cette période de confinement, le trafic de ces cargos est fréquent, normal les bateaux de plaisance ont une interdiction de naviguer, c’est pour eux la seule possibilité qu’ils ont pour rentrer en Europe.

Les bateaux se présentent sur le coté du cargo et sont ensuite grutés. 

 Mais aujourd’hui le cargo qui est présent n’a pas de grues, bizarre…

Nous nous apercevons qu’il change, mais sans rien trop remarquer.

Le lendemain matin, nous cherchons le cargo,  nous n’en voyons  qu’une partie mais en regardant de plus près…

Le cargo c’est enfoncé dans l’eau et les bateaux rentrent doucement. Finalement la manutention est moins agressive que par grutage.

Le chargement terminé, demi-tour dans le chenal et il reprend la mer. Certains équipage restent à bord.

Curieuse de la façon de procéder j’ai cherché sur le net, je vous fais profiter d’autant plus que cela se passe au Marin.

2 Responses

  1. Serge

    Bonjour à tout l’équipage “Les Patandre”, et sincères salutations à toi Patrick, très bon blog, génial et surtout bien utile. Je le trouve, simple, concis, très intéressant et très complet.
    Au plaisir, Serge de Guyane

  2. Andrée

    Bonjour ou Bonsoir Serge, Merci pour ton commentaire cela nous fait très plaisir. On va continuer à partager notre rêve, faire rêver devant les magnifiques paysages que nous avons continuellement. Nous regrettons beaucoup de ne pas être passés par la Guyane, Patrick voulait pourtant me montrer ce département qu’il avait beaucoup aimé. Mais je crois que tu as des projets pour la Nouvelle-Zélande, surtout n’hésite pas nous avons passé 2 mois magnifiques et le début de la concrétisation de notre rêve. A bientôt j’espère. Amitiés Andrée