Travaux de couture sur Patandre

Classé dans : Blog, Couture, Patandre, Vie à bord | 0

Je me suis lancée dans les travaux de couture…

Avant notre départ en 2017 j’avais beaucoup de bonnes intentions, notamment dans les travaux de couture, j’aurai attendu 2 ans  pour commencer :

Housses ou chaussettes pour pare battages

Pour les novices en navigation ou en voile qu’est-ce que des pare-battages ?? quelle utilité ???

Les pare battages sont des boudins en PVC qui  sont utilisés pour protéger la coque du bateau de tout contact extérieur. Nous les  installons lorsque nous allons au port, lors d’un séjour ou tout simplement au ponton des pompes à essence pour faire le plein de gasoil.

A bord nous avons différents types de pare battage, des cylindriques, des sphériques mais aussi des plats, de différentes  dimensions en fonction de leur emplacement sur la coque. Les pare battages cylindriques sont installés avant l’arrivée, sur la filière ou sur le bastingage,  en nombre suffisant pour protéger la coque, les pare-battages plats sont pour éviter le frottement ponctuel. Le gros pare battage sphérique, dit pare-battage volant, sert lors de l’accostage, pour le placer en prévention à  l’arrivée au quai,

Avec les mouvements de la mer, les pare-battages frottent sur la coque, se salissent et par conséquent salissent et abiment la coque. Des “chaussettes” sont vendues pour les protéger. Donc au lieu de les acheter, j’ai décidé de les faire moi-même.

J’avais  acheté avant notre départ 5m de tissu éponge en bleu marine et 5m en beige, c’est le moment de sortir le tissu bleu marine.

Atelier couture

Installée tantôt à l’extérieur, tantôt à l’intérieur, je choisis mon endroit en fonction de la journée, le matin à l’extérieur et l’après-midi à l’intérieur, car il fait trop chaud en plein soleil.

La vue sur mer est quand même bien agréable pour travailler.

Et une housse de faite, au total je dois faire :  4 grands et 5 moyens pare battages cylindriques, 2 sphériques dont un gros, je ne ferai pas de housse pour les 2 plats

Voilà le travail terminé. Les premières housses sont déjà décolorées par le soleil, la pluie et la mer, on va vite les ranger pour les sortir en fonction de nos besoins.

Les futurs travaux à faire :

Une protection pour le groupe électrogène, mais surtout je vais me lancer à faire les housses pour les coussins extérieurs.

Lorsque nous avons changé la Grand voile (GV), le génois et le lazy-bag (grand sac de protection pour la GV), nous avons également fait faire les housses des coussins du cockpit et du salon devant le trampoline. On nous a conseillé comme toile le Sunbrella, pour la couleur de prendre une couleur claire pour les voiles, au préalable tout était en bleu marine, nous avons pris du beige. Nous avons voulu tout mettre de la même couleur, 2 ans après il faut changer les coussins car ils sont tachés par l’humidité.

Pour l’instant une petite pause dans la couture pour faire le montage des vidéos réalisées pendant le carnaval de Grenade. Il a eu lieu ce week-end, 4 jours, 10, 11, 12, 13 Aout, lundi et mardi sont 2 jours fériés, maintenant le calme est revenu à Saint George.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *