Trois Rivières

Classé dans : Antilles, Blog, Carnet de voyage, Martinique, Rhumerie | 0
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Un moulin au bord de  la route nationale qui mène à  Fort-de-France c’est une invitation à la visite. Nous n’avons donc pas résisté  à découvrir  cette plantation fort connue dans le domaine du rhum.

“Trois Rivières” pourquoi ce nom?   3 rivières bordent les champs de canne : Oman, Bois d’Inde et Saint-Pierre.

Un moulin en guise d’emblème ? En son temps il servait à broyer la canne.

Il y avait 3 types de broyage, par l’eau (River Antoine Rum Distillerie), le moulin à bêtes, le plus fréquent et le moulin à vent. De nos jours ils ont disparu ou inutilisé, remplacé par les broyeurs mécaniques.

trois-rivieres

 En 1640  Nicolas Fouquet hérite des parts de son père, nommé directeur par Richelieu  de la Compagnie des Iles d’Amérique. Celui-ci fait fructifier le patrimoine, il mène grand train, notamment propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte où il organise  les fêtes que lui envie le roi Louis XIV.

En 1660 il obtient du Roi une concession de  2000 hectares de terre sur le haut de Sainte Luce. Mais à la mort de Mazarin en 1661, Fouquet devient l’homme le plus riche de France et fait de l’ombre au Roi. Il tombera en disgrâce en fin d’année 1661.

trois-rivieres

Plusieurs propriétaires vont se succéder sur la plantation, ils développeront l’activité sucrière mais c’est en 1785 que Etienne Isaie Marraud des Grottes adjoindra l’activité du rhum à celle du sucre. Puis en 1905, Amédée Aubery le nouveau propriétaire modernise la plantation, arrête la production sucrière au profit de celle du rhum. 

Son fils agrandit la plantation en1940 en rajoutant la distillerie Dizac du Diamant au domaine de Trois Rivières. Il se consacre au rhum agricole.

Trois Rivières change encore de propriétaire en 1953 avec l’arrivée de la famille Marraud des Grottes déjà propriétaire de la distillerie Duquesne. Les rhums vieux “Trois Rivières” seront commercialisés sous la marque “Duquesne”.

Mais en 1994 la distillerie est rachetée par Bellonnie & Bourdillon – BBS, déjà propriétaire des rhums La Mauny.

Deux ans plus tard, le rhum de Trois Rivières ainsi que 6 autres distilleries obtiennent le label AOC Rhum de Martinique Controlé.

En 2004 la production de rhum a été transféré sur le site de La Mauny à Rivière Pilote. 

La colonne d’origine a été déplacée garantissant la continuité de la qualité et de l’originalité des rhums de Trois Rivières.

Trois Rivières est devenu un Domaine, une plantation dont l’activité est la culture de la canne et de sa récolte. Il subsiste les matériels nécessaires à la coupe et au transport jusqu’à la distillerie de La Mauny.

trois-rivieres

Les bâtiments et les installations qui sont bien entretenus pour les éventuelles visites. 

Trois Rivières  reste une plantation dont la canne bénéficie d’un emplacement privilégié ensoleillé au sud de la Martinique.

Trois Rivières082

 Dans le parc, des cases abritent l’artisanat local, la “Maison du bambou” et la “Maison du coco”.

Mais aussi un tonnelier qui transforme les tonneaux réformés pour le vieillissement du rhum, en mobilier décoratif.

Finalement le plus intéressant qui est le lieu le plus fréquenté, la boutique avec le bar dégustation . 

Trois Rivières a un savoir faire et une reconnaissance dans le monde du Rhum. Une cuvée spéciale au nom des trois rivières du lieu : Oman, Saint-Pierre et Bois d’Inde, pour acquérir une de ces bouteilles il vous en coutera entre 150 à 200€.

Dans le choix proposé vous trouverez votre bonheur à un prix plus raisonnable,  il y en a pour tous les gouts, tous les budgets, de vos envies, à vous de chercher…

et de déguster mais attention :

Je me dois de rajouter la petite phrase : 

“l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.”

Vous trouverez des conditionnements appropriés pour ramener du rhum par avion, mais attention à la quantité que vous allez passer à la douane, celle-ci  est limitée, le dépassement est soumis au bon vouloir du douanier…

D’autres lieux dans les environs