Qui sommes-nous ?

Vivre son rêve, ne plus rêver à sa vie !!!

 

L'équipage

Patrick, parisien d’origine,  informaticien à la retraite, est devenu le capitaine de Patandre. Ce super bricoleur, amateur de Rugby, a fêté ses 70 ans pendant la Transat. Il aime la plongée, Carmen et les Beatles, il a toujours le mot pour rire ou une petite histoire à raconter! Il a eu la chance de découvrir les Antilles pour le travail et depuis il ne refuse pas un Ti punch si on lui propose. 

Andrée, ariègeoise par hasard, aveyronnaise par ses parents et de coeur, a passé son enfance  à Madagascar. Elle n’avait pas 3 mois la 1ere fois qu’elle a pris le bateau. Dans sa vie d’avant, elle était acheteur public, alors la gestion, elle connait ça ! Fan de Claude François, elle aime les voyages et gouter les spécialités culinaires des pays qu’elle visite. Elle n’est pas attirée vers l’eau, pas vraiment son élément et ne se baigne que dans les eaux très claires et chaudes, voire très chaudes et si possible peu profondes. Elle aime fabriquer des choses avec ses mains : de la couture à la confiture, du pain ou des crèmes de beauté, ou même à faire ses sites internet ! Avant de dire un oui définitif pour cette nouvelle aventure, elle a suivi toutes les formations proposées par la MACIF.

Eddy, Labrador croisé de 8 printemps est un fidèle compagnon. Eddy a adopté ses maitres, quand ils les a vus, il a suivi Andrée et tout naturellement il est monté dans la voiture  sans rien demander.  Eddy suivait Patrick  à la pêche sur le Tarn, à l’avant de la barque il humait les odeurs autour de lui, aussi partir sur une barque plus grande ne lui a pas fait peur, il était préparé  pour une cette nouvelle aventure, nous l’emmenions avec nous lorsque nous partions naviguer en catamaran, merci Pierre. Il s’est très bien adapté à la condition de chien marin, de l’eau douce à l’eau salée. Nouvelle figure de proue de l’annexe, il se découvre un talent particulier pour explorer des plages désertes et tomber nez à nez avec des iguanes ! 

  Notre projet

Lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, nous avons rencontré un équipage francais, parti d’eouis 4 ans. Ils nous ont fait rêver pendant 2h à bord de leur catamaran. L’idée a commencé à germer pour finalement dire : « Pourquoi pas nous ! » . Le plus dur a été de faire accepter ce projet à nos filles !

Patrick rêvait depuis sa jeunesse d’une vie sur l’eau. Il aimait parcourir les pontons de Saint-Gilles Croix-de-Vie lorsque nous rendions visites à ses parents. En ce qui me concerne j’étais un sceptique à ce virage dans notre vie. Mais mon tempérament aventurier a pris le dessus. Quant à Eddy, le vétérinaire a conseillé qu’il soit du voyage, trop attaché à ses maitres pour rester à terre, même le temps d’une transatlantique !

Nous avons mis plusieurs années à nous préparer, suivre des cours, obtenir tous les permis, mais aussi naviguer, vendre la maison. Avec l’élection de F. Hollande, l’immobilier était en stand-by. Finalement en juin 2017, nous faisons l’acquisition de notre catamaran Lagoon, rebaptisé « Patandre », jeu de mot inspiré de nos 2 prénoms. L’aventure commence, sans savoir si c’est pour quelques mois ou plusieurs années, ni quelles seront nos futures destinations.

 Le départ se fera de la Grande-Motte ou du Cap d’Agde, car c’est ici que Patandre (anciennement Koutok) a été achété, puis nous  rejoindrons Madère, les Canaries et passer les fêtes de fin d’année au Cap-Vert. Puis le moment important sera la traversée de l’Atlantique, 2 choix : le Brésil pour Andrée, direct les Antilles pour Patrick. Le maître mot est « profiter« , prendre son temps. Nous passerons un certain temps dans les Antilles, Petites et Grandes. Prendre le temps de visiter les iles, mais ce qui est certain nous irons où Eddy est accepté, pas de quarantaine pour lui. 

Profitons de la vie dans les Caraibes,  d’Est en Ouest, du Nord au Sud, il y a tant d’iles à découvrir …. Découvrons !!!

Un site internet

Lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, nous avons rencontré un équipage francais, parti d’eouis 4 ans. Ils nous ont fait rêver pendant 2h à bord de leur catamaran. L’idée a commencé à germer pour finalement dire : « Pourquoi pas nous ! » . Le plus dur a été de faire accepter ce projet à nos filles !

A notre départ de la Grande-Motte, un compte spécifique est créé « LesPatandre« , pour donner, partager nouvelles et photos. Mais au fil des rencontres, des publications, il s’est avéré qu’un site était un moyen plus complet pour rester en contact avec la famille, les amis terriens, les nouveaux amis marins et toutes les personnes sympathiques que nous rencontrions et qui voulaient nous suivre et qui n’avaient pas FB. Mais voilà j’ai commencé le site un an après notre départ, beaucoup d’articles sont a venir, mais il est très difficile avec les connections internet qui sont parfois aléatoires. Mais nous vous ferons visiter les pays, les lieux magique où nous passons, les paysages sublimes que nous découvrons, nous vous les partagerons.

Si vous avez en tête le projet de partir en bateau, peut-être que vous trouverez sur ce sites quelques informations qui pourront vous aider. Les blogs sont une mine de renseignements pour préparer votre voyage. Ils nous ont beaucoup aidés pendant notre phase de préparation et même encore aujourd’hui nous en consultons encore. Il sera un moyen de rappeler à nos enfants, à nos petits-enfants qu’il faut oser, se dépasser, passer outre ses craintes. Nous vous ferons aussi part de la vie à bord de notre trucs et astuces du quotidien, des arrangements pour nous faciliter la vie celle de notre Eddy.

La vie est belle, il faut en profiter tant que nous le pouvons.

.

LesPatandre, un site pour dire, pourquoi pas vous, il n’y a pas d’âge !!!

Le site a évolué alors n’hésitez, cliquez sur la page de l’équipage, on vous en dit plus.