L'équipage Patandre

 Vivre son rêve, ne plus rêver à sa vie… 

L’équipage

Patrick, parisien d’origine,  informaticien à la retraite est devenu le capitaine de Patandre. Ce super bricoleur, amateur de Rugby, a fêté ses 70 ans pendant la Transat. Il aime la plongée, Carmen et les Beatles, il a toujours le mot pour rire ou une petite histoire à raconter! Il a eu la chance de découvrir les Antilles pour le travail et depuis il ne refuse pas un Ti punch si on lui propose. 

Andrée, Ariègeoise par hasard, Aveyronnaise par ses parents et de coeur, a grandi à Madagascar. Elle n’avait pas 3 mois la 1ere fois qu’elle a pris le bateau. Dans sa vie d’avant, elle était acheteur public, alors la gestion, elle connait ça ! Fan de Claude François, elle aime les voyages et gouter les spécialités culinaires des pays qu’elle visite. Elle n’est pas attirée vers l’eau, pas vraiment son élément et ne se baigne que dans les eaux très claires et chaudes, voire très chaudes et si possible peu profondes. Elle aime fabriquer des choses avec ses mains : de la couture à la confiture, du pain ou des crèmes de beauté, ou même à faire ses sites internet ! Avant de dire un oui définitif pour cette nouvelle aventure, elle a suivi toutes les formations proposées par la MACIF.

Eddy, Labrador croisé de 8 printemps est un fidèle compagnon. Eddy a adopté ses maitres, quand ils les a vus, il a suivi Andrée et tout naturellement il est monté dans la voiture  sans rien demander.  Eddy suivait Patrick  à la pêche sur le Tarn, à l’avant de la barque il humait les odeurs autour de lui, aussi partir sur une barque plus grande ne lui a pas fait peur, il était préparé  pour une cette nouvelle aventure, nous l’emmenions avec nous lorsque nous partions naviguer en catamaran, merci Pierre. Il s’est très bien adapté à la condition de chien marin, de l’eau douce à l’eau salée. Nouvelle figure de proue de l’annexe, il se découvre un talent particulier pour explorer des plages désertes et tomber nez à nez avec des iguanes ! 


Notre projet

Nous avons eu la chance de quitter le monde du travail avant nos 60 ans. Mais après quelques années, on ne s’ennuyait pas mais il nous manquait quelque chose.

Lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, nous avons rencontré des Français en catamaran et le projet a commencé à germer : « Pourquoi pas nous !»

Patrick rêvait depuis sa jeunesse d’une vie sur l’eau. Il aimait parcourir les pontons de Saint Gilles- Croix de Vie. Andrée était un peu plus sceptique au départ, mais son tempérament aventurier a pris le dessus. Quant à Eddy, le vétérinaire a conseillé qu’il soit du voyage, il était bien trop attaché à ses maitres pour être laissé à terre, même le temps d’une transatlantique ! 

Nous avons mis plusieurs années à nous préparer, à suivre des cours et obtenir tous les permis, mais aussi naviguer, une 1ère Transat en 2015 pour Patrick. Mais finalement en juin 2017, nous faisons l’acquisition de notre Catamaran rebaptisé Patandre (jeu de mot inspiré des noms de ses propriétaires) et l’aventure commençe, sans savoir si c’est pour quelques mois ou plusieurs années.

Départ de la Grande-Motte où Patandre (anciennement Koutok) a été acheté, pour rejoindre D Madère, puis les Canaries et passer les fêtes de fin d’année au Cap-Vert. Puis moment important faire la traversée de l’Atlantique, deux choix vers le Brésil pour Andrée, vers les Antilles pour Patrick. Le maitre mot est “profiter”, prendre son temps, aussi nous passerons un certain temps dans les Antilles, Petites et Grandes. Ce qui est certain nous irons où Eddy est accepté, pas de quarantaine pour lui.

Lorsqu’il ne sera plus là nous aviserons de nos prochaines destinations : Panama, le Pacifique ??? On verra. Profitons de la vie dans les Caraibes de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, il y a tant d’iles à découvrir…Découvrons !!!


Le site “LesPatandre”

A notre départ de la Grande Motte, on ne communiquait que par Facebook et puis au fil des rencontres, des publications il s’est avéré qu’un site était  un moyen plus complet pour rester en contact avec la famille, les amis terriens ou nouveaux amis marins ainsi que toutes les personnes sympathiques que nous rencontrons et qui voulaient nous suivre. Mais voilà le site a été mis en ligne un an après notre départ, beaucoup d’articles seront à venir mais c’est très difficile avec les connections internet qui sont parfois aléatoires. Mais nous vous ferons visiter les pays, les lieux magiques où nous passons, les paysages sublimes que nous découvrons, vous vous ferons partager.

Si vous avez en tête le projet de partir en bateau, peut-être que trouverez-vous sur ce site quelques informations qui pourront vous aider. Les blogs sont une mine de renseignements pour préparer votre voyage. Ils nous ont beaucoup aidés pendant notre phase de préparation et même encore aujourd’hui nous en consultons encore souvent. Il sera un moyen de rappeler à nos enfants et petits-enfants qu’il faut oser, se dépasser, passer outre ses craintes, La vie est belle il faut en profiter tant que nous le pouvons;

Nous vous ferons aussi part de la vie à bord, de nos trucs et astuces du quotidien et des arrangements pour nous faciliter la vie, surtout à notre âge et faciliter la vie d’Eddy.

LesPatandre, un site pour dire, pourquoi pas vous, il n’y a pas d’âge !!!

Le site a évolué alors n’hésitez, cliquez sur la page de l’équipage, on vous en dit plus.