Tortue dans son herbier
Blanc-manger coco aux éclats de fève de cacao
Cockpit
Boy-Boat, vendeur de légumes et fruits, en bateau décoré de branches
Grande-Anse-d-Arlet_Tortue dans son herbier_2562
Tobagos Cays - Les Grenadines
Langoustes grillées aux Tobagos Cays
Blanc-manger coco aux éclats de fève de cacao
Soirée à bord avec Inigo
Pose antenne barre de fleche
Coucher de soleil
Marie-Galante
Tapas chez Pierre Labat à Marie Galante
Boy-Boat à Rodney Bay
Choucroute-pour-le-17-12-2018---Woburn-avec-Marc-et-Monique
Patrick en plongée à St George -2
Travaux anti-fouling avec Kevon Tyrell Bay
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

La vie à bord

Patandre est notre « sweet home boat », comme pour vous votre maison. Contrairement à certaines idées, nous ne faisons pas que voyager, que naviguer, nous faisons beaucoup de mouillage. Si l’endroit est agréable, nous pouvons y résister plusieurs jours, bien sûr il y a les baignades, mais pas que… Alors que faisons-nous? Comme à la maison il y a l’entretien, peut-être plus parce que nous sommes dans une atmosphère marine, le sel abime, dégrade, érode, il faut nettoyer, humide par le climat.

 

Lorsque nous sommes en Martinique ou en Guadeloupe nous trouvons tout, centres commerciaux, enseignes de métropoles sont installées mais dans les iles avoisinantes ce n’est pas du tout la même chose, le niveau de vie est bien inférieur. Alors comme on ne trouve pas, on le fait nous même.

Depuis que nous vivons en bateau nous n’avons pas les mêmes besoins, pas de publicités, pas d’envies, on ne se crée pas de besoin. Lorsque l’on va faire les courses, on ne dit pas « que veux-tu manger? », tu prendras ce que tu  trouveras  et tu l’accommoderas selon ton imagination. Pas de plats surgelés que l’on passe vite fait au micro-ondes, car déjà la plupart des bateaux n’ont pas de congélateur, encore moins de micro-ondes ils ne pas indispensables et puis très énergivores.

Un bateau nécessite un entretien rigoureux. En cas de mauvais temps  il doit être en état de naviguer à tout moment. 

Manger est quelque chose de très important en mer car il évite le mal de mer. Bien manger c’est encore mieux.

Comme à la maison il y a toujours des travaux de couture, des aménagements à faire. Les faire faire, oui c’est bien, mais les faire soi-même c’est encore mieux.

Partir oui mais avec quel bateau? Chacun fait son choix en fonction de son choix de vie, de ses attentes, de son programme et surtout de ses moyens financiers. On vous dit comment s’est porté notre choix sur Patandre.