













Tobago Cays
Carnet de voyage aux Antilles
En anglais, the Windward Islands, en français, îles sous le Vent, en espagnol, islas de Barlovento, ces îles de la Caraïbe constituent l’arc sud des Petites Antilles. Pourquoi portent t-elles ce nom ? Quelles sont les îles du vent, les îles sous le vent ? Quelles sont les autres îles sous le vent ? Polynésie, cap vert…
Les îles des Caraïbes s’étendent tel un immense arc de cercle d’îles, de la Floride au Venezuela. Et l’ensemble d’îles se subdivisent : au nord, les Leeward Islands (îles Sous-le-Vent) & les Windward Islands (îles au Vent). Pourquoi portent t-elles ce nom ? À l’est, ou au vent, l’Océan Atlantique écrase le rivage des îles alors que sous le vent, la mer des Caraïbes est calme et baignée de soleil.
Les îles au vent des Antilles (Caribbean Windward Islands)
Les îles au Vent, Windward Islands, se trouvent à l’extrémité sud de l’arc antillais. Elles constituent le dernier maillon avant Trinidad et l’Amérique du Sud.
Les marins Britanniques qualifiaient ces îles « d’au vent” parce qu’il fallait remonter le vent pour s’y rendre depuis leurs autres possessions.
Exposées aux alizés, venant de l’Est, la navigation du nord au sud y est facilitée. Suffisamment éloignées les unes des autres, elles permettent des moments de navigation en pleine mer avant de rejoindre le calme du rivage sous le vent suivant.
Les quatre principales Windward Islands sont :
- Martinique
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent
- Grenade
Ces îles sont luxuriantes et tropicales, avec de hautes montagnes et une riche végétation. Vous y trouverez de magnifiques forêts tropicales, idéales pour les amateurs de randonnée.
Entre Saint-Vincent et Grenade se trouvent les Grenadines, une nuée de petites îles, 600 îles et cayes. Elles possèdent toutes de magnifiques plages de sable blanc, des eaux cristallines et des récifs haut en couleur.
Il est courant que les termes Antilles et Caraïbes soient utilisés de manière interchangeable. Cependant, il y a une différence significative entre les deux. Pour comprendre cette différence, il est essentiel de connaître la géographie de cette région tropicale.
Les Caraïbes sont une région qui comprend la mer des Caraïbes, ses îles et les côtes environnantes. Cette zone est située au sud-est du golfe du Mexique et de l’Amérique du Nord, à l’est de l’Amérique centrale et au nord de l’Amérique du Sud. Elle est composée de plus de 700 îles, îlots, récifs et grottes.
En revanche, les Antilles sont une subdivision des Caraïbes. Elles sont divisées en deux groupes principaux : les Grandes Antilles et les Petites Antilles. Les Grandes Antilles comprennent des îles comme Cuba, la Jamaïque, Haïti, la République dominicaine et Porto Rico. Les Petites Antilles, quant à elles, sont un arc d’îles plus petites qui s’étend depuis les îles Vierges jusqu’à Trinidad et Tobago.