Canouan fait partie des petites Antilles elle est située entre les îles de Union et de Moustique.

Des indiens Caraïbes arrivés dans les Grenadines il y a des milliers d’années baptisèrent l’île « Hairoun ». Les Arawaks venant de l’actuel Venezuela s’y installèrent plus tard, introduisant les rudiments de l’agriculture et de la pêche. L’ile fut re-baptisée « Canouan », nom d’une variété de tortues de mer : les tortues canouans.

Tortues canouan

L’île mesure seulement cinq kilomètres et demi de long et deux kilomètres de large pour 1.000 habitants. Le Nord de l’île est montagneux, le Mount Royal culmine à 270m, couvert de forêts et peu urbanisé. Le Sud est constitué d’une longue péninsule délimitant la baie de Charleston et où se concentrent habitations et infrastructures (hôtels, routes, aéroport, port, marina, etc). La ville ou plutôt le village  principal est Charlestown, situé à Grand Bay.

De belles baies de sable blanc, Carenage Bay,  Frienship Bay ou  Glossy Bay sont des sites à découvrir.

L'Islot South Glossy Bay
Deux petits îlots, L’Islot et Canouan Baleine, se trouvent près des côtes Sud de Canouan. À l’est et au sud-est de la péninsule se trouve une barrière de corail.

Le premier jour Chloé voulant voir la Barrière de Corail, débarque sur la jetée près de notre mouillage, celle qui sert aux Coast Guard, emprunte un chemin et se retrouve à un carrefour. Une route  part vers le Sud, une autre vers le Nord, elle prend celle du Nord, un peu plus loin, un garde, qui demande 150$US par adulte et pour les enfants 1/2 tarif, soit 300$US, juste pour accéder au lagon, elle se trouve devant un complexe hôtelier italien le « RAFFLES RESORT« .

Elle ira et nagera dans  la barrière de corail mais en prenant la route par le Sud…

Barrière de corail Canouan

En cherchant sur le Web, Canouan est devenue une destination prisée puisque de luxueux complexes hôteliers se sont installées et qui interdisent l’accès à toute la partie Nord, l’Ile Mustique étant à proximité.

Petite histoire qui va permettre Canouan de devenir un lieu de villégiature pour grande fortune, une destination, une ile de rêve, pour le plus grand bonheur de ses habitants qui ont trouvé du travail. 

 En 2010, un richissime entrepreneur helvéto-italien, « Antonio Saladino », s’ennuyait sur l’ile de Mustique, « ni centre ville, ni convivialité, ni bambini ». Il rachète le complexe « Raffles Ressort »  et le transforme  en « Resort de luxe ». Il loue une partie de l’ile pour 99 ans.

Ainsi 130 villas avec piscine privée, sont éparpillées dans le domaine et qui intègre également une piscine de 1.200 m2  et une boutique hôtel de grand luxe. Le domaine abrite la superbe villa Monte Carlo, de style méditerranéen, siège du Casino mais propriété du milliardaire américain et accessoirement président,  Donald Trump.  Le complexe  lui doit également la création d’un parcours de golf nouvellement rebaptisé The Golf Club. 

L’objectif ? Faire de l’île de Canouan l’une des destinations les visitées au monde!!!.

Comme l’ile est séparée en 2 et qu’une partie ne peut être vue par le visiteur lamda, je suis allée  sur « Google Earth » pour me donner une idée de ce que nous avions en face de notre mouillage. 

Quelques vues aériennes.

Canouan vue par Google Earth
Canouan vue par Google Earth
Canouan complexe par Google Earth

Pour accueillir les touristes l’aéroport a été agrandi afin que de gros porteurs puissent se poser. Nous avons pu constater qu’il était surtout très  utilisé par des jets privés. Adossé  aux pistes une marina a été construite, l’architecture est dépaysante.

 
Canouan Piste d'aéroport
Marina récente de Canouan

A lire aussi

Sardinha Cup 2019, course de monocoque Figaro 3 - 1ère éditionSardinha Cup 2019, course de monocoque Figaro 3 - 1ère édition
Sardinha Cup 2019
Vendee-Arctique
Vendee-Arctique 2022
 

 

Une marina a été construite, elle était occupée par seulement 4 bateaux moteurs et 2 voiliers et un complexe hôtelier. C’est vide, de bateaux mais aussi de personnes, peut-être en saison c’est plus animé. Coté marina, nous avons vu de beaux jardins avec des colonnes, en nous avançant nous avons constaté que c’était un bar-piscine-hotel, tout est silencieux, feutré, manque de vie, nous nous avançons sur  une belle plage de sable fin, qui donne sur South Glossy Bay, tout cela ne semble pas très naturel.

Jardin du bar hôtel
Jardin du bar hôtel
Rue pentue, celle de l'Eglise
Rue pentue, celle de l’Eglise

Le village est construit tout en pente, les routes sont raides pour aller voir de l’autre côté la Barrière de corail. Certaines maisons sont cossues, maisons pays, côtoient des petits hôtels styles pensions de famille dans la rue principale

Tortues mère et bébé
Tortues mère et BB

Les animaux vivent en liberté, chiens et chats c’est habituel, mais des chèvres, un âne qui lui nous suit dès qu’il voit Eddy. Nous croisons… une tortue qui avance de son train de sénateur, puis une autre avec son bébé,  ici les tortues terrestres sont protégées.

Dés l’arrivée du ferry, matin et soir, la vie s’anime près du port, entre le débarquement des personnes et des marchandises, puis l’embarquement il y a pas mal d’agitation.

Le mouillage est tranquille, nous ne sommes pas dérangés par les boy-boat. John le boy-boat qui nous a accueilli à notre arrivée, car nous avons le choix de mouillage, soit sur bouée, soit sur ancre, nous conseille vivement de ne rien laisser visible et de fermer le bateau. Finalement nous n’avons jamais fermé à clé, avons dormi porte et hublots ouverts, Eddy dormant dehors. Le matin John s’informe si nous n’avons pas eu de problème, si nous avons besoin d’eau ou d’autre chose.

Plongée, pêche de poissons-lion sont devenus les activités préférées, mais aussi promenade d’Eddy avec les enfants, ici ce n’est pas un problème nous a dit John, du moment qu’il est attaché.

Marie-Christine et Marc de Tiaré nous retrouvent au mouillage, ce soir sera repas sur Patandre, demain nous les emmènerons en annexe sur l’ile car la leur n’arrête pas de se dégonfler.

Dernières courses de frais dans les petites boutiques proches du quai, nous partons après l’école par Chloé, direction les Tobago Cays, Tiaré restant à Canouan.

Que deviendra cette ile dans quelques années !!!!

Carte de Canouan avec le complexe hôtelier au Nord de l'ile
Carte de Canouan avec le complexe hôtelier au Nord de l’ile