• Cocotier
  • Eglise catholique de Canouan
  • Horaire des services Catholiques
  • Maison de Canouan
  • Promenade en ville
  • Maman tortue et son Bébé
  • Bébé tortue
  • Une tortue en promenade
  • Pervenche de Madagascar
  • Cimetière de Canouan
  • Marina de Canouan
  • Marina de Canouan
  • Canal qui relie la marina à South Glossy Bay
  • Un des  2 voiliers à quai
  • Les seuls bateaux à quai
  • L'Islot South Glossy Bay
  • Charlestown bay
  • Charlestown bay Patandre et Gorgona au mouillage
  • Charlestown bay
  • Port arrivée d'un ferry
  • Belle maison
  • Barrière de corail
  • Tortues

Canouan

Classé dans : Blog, Saint-Vincent-les-Grenadines | 2
Tortues
Tortues

Des indiens Caraïbes arrivés dans les Grenadines il y a des milliers d’années baptisèrent l’île « Hairoun ».  Les Arawaks venant de l’actuel Venezuela s’y installèrent plus tard, introduisant les rudiments de l’agriculture et de la pêche. L’ile fut re-baptisée “Canouan”, nom d’une variété de tortues de mer : les tortues canouans.

Canouan fait partie des petites Antilles elle est située entre les îles de Union et de Moustique.

L’île mesure seulement cinq kilomètres et demi de long et deux kilomètres de large pour 1.000 habitants. Le Nord de l’île est montagneux, le Mount Royal culmine à 270m, couvert de forêts et peu urbanisé. Le Sud est constitué d’une longue péninsule délimitant la baie de Charleston et où se concentrent habitations et infrastructures (hôtels, routes, aéroport, port, marina, etc). La ville ou plutôt le village  principal est Charlestown, situé à Grand Bay.

De belles baies de sable blanc, Carenage Bay,  Frienship Bay ou  Glossy Bay sont des sites à découvrir.

L'Islot South Glossy Bay
L’Islot vu de South Glossy Bay

 

Deux petits îlots, L’Islot et Canouan Baleine, se trouvent près des côtes Sud de Canouan. À l’est et au sud-est de la péninsule se trouve une barrière de corail.

 

 

 

 

Le premier jour Chloé voulant voir la Barrière de Corail, débarque sur la jetée près de notre mouillage, celle qui sert aux Coast Guard, emprunte un chemin et se retrouve à un carrefour. Une route  part vers le Sud, une autre vers le Nord, elle prend celle du Nord, un peu plus loin, un garde, qui demande 150$US par adulte et pour les enfants 1/2 tarif, soit 300$US, juste pour accéder au lagon, elle se trouve devant un complexe hôtelier italien le “RAFFLES RESORT“.

Elle ira et nagera dans  la barrière de corail mais en prenant la route par le Sud…

Barrière de corail Canouan
Barrière de corail

En cherchant sur le Web, Canouan est devenue une destination prisée puisque de luxueux complexes hôteliers ceux sont installées et qui interdisent l’accès à toute la partie Nord, l’Ile Mustique étant à proximité.

Petite histoire qui va permettre Canouan de devenir un lieu de villégiature pour grande fortune, une destination, une ile de rêve, au plus grand bonheur de ses habitants qui ont trouvé du travail. En 2010, un richissime entrepreneur helvéto-italien, Antonio Saladino, s’ennuyait sur l’ile de Mustique,  “ni centre ville, ni convivialité, ni bambini”. Il rachète le complexe “Raffles Ressort”   et le transforme  en “Resort de luxe”. 130 villas avec piscine privée, sont éparpillées dans le domaine, qui intègre également une piscine de 1.200 m2  et une boutique hôtel de grand luxe. Le domaine abrite la superbe villa Monte Carlo, de style méditerranéen, siège du Casino, propriété du milliardaire américain et accessoirement président,  Donald Trump, à qui le complexe doit également la création d’un parcours de golf nouvellement rebaptisé The Golf Club. L’objectif ? Faire de l’île de Canouan l’une des destinations les visitées au monde!!!

Piste d'aéroport
Aérodrome, derrière la piste la marina

L’aéroport a été agrandi pour que de gros porteurs puissent se poser. Nous avons pu constater qu’il était surtout très  utilisé par des jets privés.

 

 

 

 

Marina de Canouan
Marina de Canouan

Une marina a été construite, elle était occupée par seulement 4 bateaux moteurs et 2 voiliers et un complexe hôtelier. C’est vide, de bateaux mais aussi de personnes, peut-être en saison c’est plus animé. Coté marina, nous avons vu de beaux jardins avec des colonnes, en nous avançant nous avons constaté que c’était un bar-piscine-hotel, tout est silencieux, feutré, manque de vie, nous nous avançons sur  une belle plage de sable fin, qui donne sur South Glossy Bay, tout cela ne semble pas très naturel.

 

Jardin du bar hôtel
Jardin du bar hôtel

 

Rue pentue, celle de l'Eglise
Rue pentue, celle de l’Eglise

 

Le village est construit tout en pente, les routes sont raides pour aller voir de l’autre côté la Barrière de corail. Certaines maisons sont cossues, maisons pays, côtoient des petits hôtels styles pensions de famille dans la rue principale

 

 

 

 

Tortues mère et bébé
Tortues mère et BB

Les animaux vivent en liberté, chiens et chats c’est habituel, mais des chèvres, un âne qui lui nous suit dès qu’il voit Eddy. Nous croisons… une tortue qui avance de son train de sénateur, puis une autre avec son bébé,  ici les tortues terrestres sont protégées.

Dés l’arrivée du ferry, matin et soir, la vie s’anime près du port, entre le débarquement des personnes et des marchandises, puis l’embarquement il y a pas mal d’agitation.

 

Le mouillage est tranquille, nous ne sommes pas dérangés par les boy-boat. John le boy-boat qui nous a accueilli à notre arrivée, car nous avons le choix de mouillage, soit sur bouée, soit sur ancre, nous conseille vivement de ne rien laisser visible et de fermer le bateau. Finalement nous n’avons jamais fermé à clé, avons dormi porte et hublots ouverts, Eddy dormant dehors. Le matin John s’informe si nous n’avons pas eu de problème, si nous avons besoin d’eau ou d’autre chose.

Plongée, pêche de poissons-lion sont devenus les activités préférées, mais aussi promenade d’Eddy avec les enfants, ici ce n’est pas un problème nous a dit John, du moment qu’il est attaché.

Marie-Christine et Marc de Tiaré nous retrouvent au mouillage, ce soir sera repas sur Patandre, demain nous les emmènerons en annexe sur l’ile car la leur n’arrête pas de se dégonfler.

Dernières courses de frais dans les petites boutiques proches du quai, nous partons après l’école par Chloé, direction les Tobago Cays, Tiaré restant à Canouan.

Que deviendra cette ile dans quelques années !!!!

Carte de Canouan avec le complexe hôtelier au Nord de l'ile
Carte de Canouan avec le complexe hôtelier au Nord de l’ile

 

 

2 Responses

  1. Dallard

    Comme toujours de beaux paysages paradisiaques, le prince William et son épouse et leurs enfants rentre de vacances sur l’île moustique. Pas pour notre budget merci pour cette balade bon vent Agnès et jacky Ardèche

    • Andrée

      Paysages magnifiques moins de rendu sur les photos, c’est bien dommage, les couleurs changent en fonction de la lumière de la journée, les reflets de l’eau ne sont pas les mêmes en fonction de l’ensoleillement. Le complexe hôtelier de Canouan, le prix d’une chambre est à 1500$US, ici on a les 3 monnaies, $US normal avec tous les américains, le $EC pour les courses dans les locaux ou €uros parfois. Mais il fallait juste payer 150$US par personne pour passer, pas d’accès aux bars ou piscine, il faut dire que vu que nous sommes en short décathlon et tong, on ferait tache dans le paysage, nous l’avons vu lorsque nous sommes rentrés par hasard à celui de la Marina, pas un monde pour nous, un verre mais c’est tout. Merci pour le commentaire, si des idées à mettre sur le site faut pas hésiter. Bisous à vous 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *