La Sardhina Cup 2019

Pourquoi cette nouvelle course ?

Rentrés en Métropole comme la vie de bateau nous manque,   nous allons  nous promenant au Port de la Vie de Saint-Gilles –Croix de Vie ou SGXV où nous découvrons une activité anormale.

Au ponton visiteurs (ponton 8), il y a du monde, des monocoques de course, c’est la préparation d’une nouvelle course au Large, dont c’est la 1ère édition, « la Sardinha Cup ».

Sardinha Cup 2019, course de monocoque Figaro 3 - 1ère édition

Sardhina Cup

La Sardinha cup, drôle de nom ?  

C’est la référence aux bancs de sardines qui remontent des eaux chaudes du Portugal vers la Vendée puis la Bretagne. 

La Sardhina Cup une nouvelle course ? Pourquoi ? Pour qui ?

SGCV est le fief d’un enfant du pays, principal constructeur  francais de bateaux  « Benjamin Bénéteau » .

Le Beneteau « Figaro 3 » vient de sortir du chantier ‘entrez dans le monde de la voile. La particularité de ce monocoque de régate, gréé en Sloop, il est équipé de foils de série.

La Sardhina Cup, est une course en double sur type Figaro qui comptera pour le championnat de France élite de course au large.

La Sardinha cup, drôle de nom ?  

C’est la référence aux bancs de sardines qui remontent des eaux chaudes du Portugal vers la Vendée puis la Bretagne. 

La Sardhina Cup une nouvelle course ? Pourquoi ? Pour qui ?

SGCV est le fief d’un enfant du pays, principal constructeur  francais de bateaux  « Benjamin BENETEAU » .

Le Beneteau « Figaro 3 » vient de sortir du chantier ‘entrez dans le monde de la voile. La particularité de ce monocoque de régate, gréé en Sloop, il est équipé de foils de série.

La Sardhina Cup, est une course en double sur type Figaro qui comptera pour le championnat de France élite de course au large.

Sardinha Cup 2019, course de monocoque Figaro 3 - 1ère édition

La course

La course est en pleine préparation sur le ponton de Port la Vie, le 1er départ doit avoir lieu le 29 Mars.

Elle est répartie en plusieurs étapes, mais pourra évoluer.

Cette année le parcours sera effectué sur 2 étapes :

  • L’étape 1 : Départt SGXV – Arrivée au Portugal à Figueira da Foz.
  • L’étape 2 : Figueira da Foz –  SGXV.

voir plutôt le dossier de course et de parcours sur : www.sardinhacup.com/

(Si le site n’a pas été repiraté).

Edition 2019 

Pour cette toute première  édition, les skippers ont demandé à ne pas aller trop loin. Les premiers exemplaires du Figaro 3 n’ont été livrés qu’en janvier 2019 et les skippers n’ont eu que très peu de temps de préparation et d’entrainement avant cette course. Cette année les préliminaires de réglage pourront aller jusqu’à l’embouchure de la Loire ou de la Gironde.

Résultats le 13 avril.

Elle va servir intégrer le classement du championnat de France Elite de Course au Large. 

Sardinha Cup 2019, course de monocoque Figaro 3 - 1ère édition
Sardinha Cup 2019, course de monocoque Figaro 3 - 1ère édition

Le Figaro 3

Une course en double, à l’initiative de la « Team Vendée Formation du Pays de Saint Gilles », va se disputer sur les nouveaux Figaro3 de chez Béneteau, une toute nouvelle génération de voiliers  monotypes dotés de foils de série.

Le  bateau conçu par le cabinet d’architecte Van Peteghem Lauriot-Prevost connu sous le sigle VPLP et l’un des meilleurs experts du groupe Béneteau,  est appelé à être le bateau référence de la course du Figaro.

Ces prototypes sont produits dans les murs de l’ancien site de Jeanneau Techniques Avancées situé sous le pont de Cheviré à Nantes, site arrêté dans le courant des années 2000 et repris par Béneteau. 

La production des premiers Figaro a commencé en janvier 2017 et d’autres projets devraient suivre sur ce même site de Cheviré.

Il a toujours l’étiquette « course » par le biais du Groupe Bénéteau Racing Division.

Pour les puristes ces foils sont tournés vers l’intérieur. Ils génèrent de l’antidérive et améliorent le moment de redressement du bateau sans en augmenter le déplacement. 

Coté voile, des spis asymétriques contrairement aux série de Figaro antérieurs qui n’en comportait qu’un seul.

Caractérisques du Figaro 3

  • Longueur HT           :  10,85m
  • Longueur de coque :  9,75m
  • Largeur de coque    : 3,40m
  • Déplacement           : 2900Kg
  •  Certification             :  A

Coût de la petite merveille à partir de 210.000€

Sardinha Cup 2019, course de monocoque Figaro 3 - 1ère édition

La course est en pleine préparation sur le ponton de Port la Vie, le 1er départ doit avoir lieu le 29 Mars.

Elle est répartie en plusieurs étapes mais voir plutôt le dossier de course et de parcours sur : www.sardinhacup.com/

Résultats le 13 avril.

Elle va servir au classement du championnat de France Elite de Course au Large. 

Equipages

A ce jour 34 équipages sont sur la ligne de départ.

Beaucoup de beaux noms de la course au large (Samantha Davies, Loic Peyron, Mike Golding, Yann Helies, Morgan la Gravière pour ne citer qu’eux) et des jeunes en devenir y compris des fils de  ou de la famille de (Gahinet, Tabarly). Et tous les autres bizuths. Benjamin Dutreux le régional de l’étape (ile d’Yeu), que nous connaissons et qui est dans sa cours de récré, il nous a fait une formation météo,  bien évidemment nous le soutenons.

Ils ont tous une chance de remporter cette première « Sardinha Cup » : bateau identique sans référence connue, préparation courte demandant de la réactivité,  condition similaire au choix de route près et exploitation des éléments.

La Firme Bénéteau

L’organisation a été confiée au cercle de voile de SGXV,  le CVGV et à Team Vendée Formation avec le soutien précieux du Pays de Saint-Gilles, de Port La Vie ainsi que  de la Fondation Béneteau.

Cette course outre la préparation des équipages a également pour but de faire connaître les différents métiers de la voile sportive et de la mer en général, 29 métiers ont été référencés. 

Des stagiaires vont être embarqués à différents postes pour leur permettre de découvrir, de connaître et pourquoi pas de s’orienter vers les métiers de la mer.

Bénéteau, fleuron  du monde nautique est devenu le N°1 mondial de la navigation de plaisance. La famille Bénéteau est originaire de SGXV (Croix de vie pour préciser), Benjamin Bénéteau crée en 1910 le premier sardinier à moteur, son fils André Bénéteau reprend l’activité de son père. En 1945 au lendemain de la guerre il faut reconstruire la flotte de pêche. Ses enfants le rejoignent et donnent un nouvel essor à la société. En 1964, Annette Roux-Bénéteau rejoint son père et son frère dans l’entreprisee et devient une affaire de famille.

Le siège social s’est agrandi à Givrand tout en gardant les anciens bâtiments à Croix de Vie et en reprenant d’autres mieux situés ayant vue sur l’entrée du port.  La diversifié ses activités tout en restant dans le cadre des loisirs, habitats avec les maisons « O’Hara » en 1994, puis maintenant en prenant des parts chez les loueurs de bateaux. 

 Différentes usines, ateliers sont implantés dans tout le département de la Vendée mais également dans des départements limitrophes.

Espèrons que cette nouvelle course permettra de développer certaines activités, l’avenir nous le dira.

Pour l’instant laissons les skippers se préparer, se concentrer et recueillir les dernières données météo.

Les résultats 2019

    • 1ère étape :  Xavier Macaire et Morgan Lagravière,
    • 2ème étape :  Pierre Leboucher et Erwan Tabarly,
    • 3ème étape :  Yann Elies et Samantha Davis

Gagnants de cette 2ème édition : Samantha Davis – Yann Eliès.

Sardinha Cup 2019 -Samantha Davis-Yann Elies
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