Sardinha Cup

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Puisque nous sommes actuellement en Métropole et notamment à Saint-Gilles –Croix de Vie ou SGXV, soyons chauvin, nous allons vous faire découvrir la Sardinha Cup. 

La Sardinha cup vous connaissez ? 

Et bien nous, nous l’avons découverte nous aussi, puisque c’est sa première saison. 

C’est une course au large basée autour de Saint Gilles Croix de Vie ayant des extensions sur l’embouchure de la Loire et de la Gironde.

Pourquoi ce nom ?  En référence aux bancs de sardines qui remontent des eaux chaudes du Portugal vers la Vendée.

Cette course en double est à l’initiative de « Team Vendée Formation du Pays de Saint Gilles »,  car les skippers avaient très peu de temps de préparation et d’entrainement avant les championnats de France Elite. Cette course au large va se disputer sur des Figaro III de chez Béneteau, de nouvelle génération ces monotypes dotés de foils de série, dont  les premiers exemplaires ont été livrés en janvier 2019.

 

Coté technique

Ce bateaux conçu par le cabinet d’architecte Van Peteghem Lauriot-Prevost connu sous le sigle VPLP et les meilleurs experts du groupe Béneteau est appelé à être le bateau référence de la course du Figaro.

Figaro III est produit dans les murs de l’ancien site de Jeanneau Techniques Avancées situé sous le pont de Cheviré à Nantes, site arrêté dans le courant des années 2000 et repris par Béneteau. 

La production des premiers Figaro a commencé en janvier 2017 et d’autres projets devraient suivre sur ce site.

Il a toujours l’étiquette « course » par le biais du Groupe Bénéteau Racing Division.

Pour les puristes ces foils sont tournés vers l’intérieur. Ils génèrent de l’antidérive et améliorent le moment de redressement du bateau sans en augmenter le déplacement. 

Coté voile, des spis asymétriques contrairement au Figaro II qui n’en comportait qu’un seul.

     Longueur HT           :  10,85m

     Longueur de coque :  9,75m

     Largeur de coque    :  3,40m

     Déplacement           :  2900Kg

     Certification             :  A

   

  Coût de cette petite merveille, à partir de 210.000€.

 

 

La course 

Actuellement en pleine préparation sur le ponton de Port la Vie, le 1erdépart doit avoir lieu le 29 Mars.

Elle est répartie en plusieurs étapes mais voir plutôt le dossier de course et des parcours sur : www.sardinhacup.com/

Résultats le 13 avril.

Elle sert au classement au championnat de France Elite de Course au Large. 

 

Equipages

A ce jour 34 équipages sur la ligne de départ.

Beaucoup de beaux noms de la course au large (Samantha Davies, Loic Peyron, Mike Golding, Yann Helies, Morgan la Gravière pour ne citer qu’eux) et des jeunes en devenir y compris des fils de  ou de la famille de (Gahinet, Tabarly).

 

Et tous les autres bizuths. Benjamin Dutreux le régional de l’étape, que nous connaissons, est dans sa cours de récré, il nous a fait notre formation météo de course, nous le soutenons évidemment. Macif est présent également avec 2 bateaux.

Ils ont tous une chance de remporter cette première « Sardinha cup » : bateau identique sans référence connue, préparation courte demandant de la réactivité,  conditions similaires au choix de route près et exploitation des éléments.

 

L’organisation a été confiée au club de voile de SGXV,  le CVGV et à Team Vendée Formation avec le soutien précieux du Pays de Saint-Gilles, de Port La Vie ainsi que  de la Fondation Béneteau.

Cette course outre la préparation des équipages a également pour but de faire connaître les différents métiers de la voile sportive et de la mer en général. 

29 métiers ont été référencés. 

Des stagiaires vont être embarqués, à différents postes, pour leur permettre de découvrir, de connaître et pourquoi pas de s’orienter vers les métiers de la mer.

Bénéteau un grand nom dans le monde nautique, N°1 mondial de la navigation de plaisance. La famille Bénéteau est originaire de SGXV, Benjamin Bénéteau crée en 1910 le premier sardinier à moteur, son fils André Bénéteau reprend l’activité de son père. En 1945 au lendemain de la guerre il faut reconstruire la flotte de pêche. Ses enfants le rejoignent et donnent un nouvel essor à la société.  Le siège social est déplacé de St Hilaire de Riez à SGXV et maintenant à Givrand. Différentes usines, ateliers sont implantés dans tout le département de la Vendée mais aussi dans des départements limitrophes. Hélas il n’ y a pas de projet nautique par manque de personnels, de services et d’infrastructures.

Espèrons que cette course permettra de développer certaines activités, l’avenir nous le dira.

Pour l’instant laissons les skippers se préparer, se concentrer et recueillir les dernières données météo.

Bon vent à tous ces équipages et que le meilleur gagne. 

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