


Les Tobago Cays font parties des sites naturels des plus réputés et enchanteurs des Antilles, il est devenu un des hauts lieux des passionnés de la voile et des navigateurs. C’est une destination incontournable des Petites Antilles, de Martinique à Grenade.
Ce site très fréquenté surtout en haute saison, le Gouvernement de Saint-Vincent et les Grenadines a crée le « Tobago Cays Park Marine » en 1997, pour la préservation de la faune sauvage, cette zone s’étend sur environ 50km2 de cays, mot franco-créole désignant des hauts fonds. Les mesures de protection interdit tout prélèvement de faune et de flore marine.



Protégés par une extraordinaire barrière de corail qui forme un lagon d’eaux turquoises aux tons changeant en fonction des heures de la journée. Le récif du Fer à Cheval ou « Horseshoe Reef » entoure les quatre principaux îlets inhabités, Baradal, Jamesby, Petit Rameau, Petit Bateau . L’îlet Petit Tabac se trouve en dehors du Récif du Fer à Cheval, pour y aller en annexe il fait passer une passe de préférence à marée montante pour ne pas toucher.
C’est sur cet ilet que certaines scènes de « Pirates des Caraibes, la Malédiction du Black Pearl » ont été tournées.






Sur les ilets de Petit-Rameau et Petit-Bateau la végétation est dense, pas très haute, balayée par les vents, palmiers, cactus et palétuviers s’y développent abondamment. Lors des promenades avec Eddy nous avons croisés des iguanes, notamment un jour, l’un s’est jeté dans nos pieds, effrayé il a fait demi-tour, quel était le plus effrayé des 2 ?? Triste constat, les sargasses s’échouent sur les plages, mais 2 jours après, dans le chenal elles étaient reparties.



La température de l’eau est de 25° en janvier-mars et 29° en juillet-septembre, un rêve.



Lorsque l’on voit les amoncellement de carcasses de lambis on peut penser que lorsque le Park Marin n’était pas créé il y avait une prolifération de coquillages. Le long de la plage on peut voir raies, tortues et des roussettes se promener.
Voici le lien d’une video sur les raies, de ATAOPlongée amis avec qui nous naviguons aux Tobago Cays.



La plongée avec bouteilles n’est autorisée qu’avec un accompagnement d’un club local, aussi
, sikesurf, planche à voile, paddle s’en donnent à coeur joie.
Le soir il est organisé sur la plage un BBQ, proposant suivant la saison : langoustes grillées ou lambis, nous aurons droit aux lambis, car jusqu’au 31/08 la pêche à la langouste est interdite pour cause de reproduction, pilons de poulet, poisson, bananes plantains, délicieuses, pommes de terre, riz et assiette de fruits en dessert. Repas délicieux.



Pour avoir une vue panoramique, nous avons décidé de monter en haut du mât, Olivier nous a montré comment assurer la montée comme la descente de la personne, je ne tiens pas à perdre mon capitaine. Allez hop Patrick en haut du mât, moi je ne suis montée qu’aux barres de flèches, un boy-boat passant un peu vite, a fait un remous, augmentant le ballan au mât, vous verrez juste la réception au pied du mât. Mais je recommencerai, juste pour la photo!!!



Mais nous ne sommes pas les seuls à monter au mât, Ethan, 6 ans du catamaran Gorgona, équipé de baudrier d’escalade, il s’amuse dans la mâture, c’est difficile aux parents de le faire descendre, Regardez les acrobaties qu’il peut faire.
Son jeu préféré jouer aux pirates.






Le dimanche les familles venues de Clifton débarquent sur l’ile pour passer la journée, c’est un va-et-vient de bateaux de toutes tailles qui font la traversée.
C’est certain nous reviendrons.