• Salt Whistle Bay, côté sous le vent
  • Restaurant
  • Restaurant
  • Les Tobago Cays vus de Mayreau
  • Les Tobago Cays vus de Mayreau
  • Salt Whistle Bay, côté au vent
  • Les Tobago Cays vus de Mayreau
  • Seule route bétonnée de l'ile.
  • Old Wall, seul village

Mayreau

Carte Mayreau et les Tobago Cays
Carte Mayreau et les Tobago Cays

 

Au large des Tobago Cays, Mayreau, une île d’environ 4km2 peuplée d’environ 300 habitants est la plus petite île habitée de St-Vincent-les-Grenadines. Elle est située sur la route des Tobago Cays à l’Ouest, au Nord-Est par Canouan, au Sud-Ouest par Union.

Salines Bay, ainsi nommé à cause d’un petit étang d’eau salée sera notre mouillage durant ce séjour.

Plage de Saline Bay, vue de la plage
Plage de Saline Bay, vue de la plage
Plage de Saline Bay vue du bateau
Plage de Saline Bay vue du bateau

 

 

 

 

 

 

 

 

Seule route bétonnée de l'ile.
Seule route bétonnée de l’ile
Old Wall, seul village de l'ile
Old Wall, seul village

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ile ne dispose que d’une seule route bétonnée qui relie Salt Whistle Bay à Saline Bay. Elle passe par le seul village de l’ile : Old Wall, situé en haut d’une colline près du mouillage de Saline Bay.

L’église catholique ancienne est chaleureuse, la population de Mayreau est en majorité catholique. Ce qui est un anachronisme dans cette région où le culte réformé est omniprésent, l’église réformée se trouve en face. Cette foi spécifique vient des anciens esclaves de colons français, comme ils ont  aussi amené le Djumbé, comme dans toutes les églises des Antilles.

 

Derrière l’église, une plateforme permet d’observer les différentes couleurs des eaux des Tobago Cays, que nous venons de quitter. Nous apercevons  les autres îles aux alentours Palm Island, Petit Saint-Vincent, Petite Martinique, Union tout proche, derrière Carriacou et au loin Grenade.

Les Tobago Cays vus de Mayreau
Les Tobago Cays vus de Mayreau
Les Tobago Cays vus de Mayreau
Les Tobago Cays vus de Mayreau
Les Tobago Cays vus de Mayreau
Les Tobago Cays vus de Mayreau

 

Un dispensaire dans le village, Chloé a pu y trouver une pince pour retirer les épines de cactus sur Matéo lorsqu’il  s’en était trop approché en jouant.

Des restaurants jallonent la rue principale, dont le célèbre Bob, connu pour ses accras, mais nous ne les goûterons pas, nos hommes ne nous ayant pas suivies.

Restaurant
Restaurant
Restaurant
Restaurant

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrêt au dernier supermarket, le plus près de la plage, pour faire des courses. A l’aller nous avions repéré les produits qui nous intéressaient ainsi que l’heure de fermeture 12h00. En arrivant portes closes bien qu’il ne soit que 11h30. Retour sur nos pas nous avons vu un autre magasin, lui aussi fermé. Un peu plus loin un autre magasin, mais lui de boissons seulement. Une dame assise dehors, nous indique un autre magasin, elle nous accompagne en passant par un sentier, eurêka il est ouvert. Nous trouvons notre bonheur avec quelques légumes, faut pas être difficile, nous ne sommes pas dans les DOM. N’ayant pas trouvé de Cheddar pour manger avec nos spaghettis nous reviendrons ce soir dans le premier magasin.

Nous retrouvons nos hommes, qui aujourd’hui sont restés chacun sur leur bateau à bricoler, à croire qu’on les gêne les autres jours….

Lorsque l’on voit supermarket, il ne faut surtout pas s’attendre à trouver un magasin comme nous avons l’habitude dans les DOM. Les magasins des iles ont seulement le strict minimum pour nous, riz, farine, sucre, quelques pâtes, des gâteaux, de l’huile, mayonnaise.  Le frais est conservé dans une petite armoire frigorifique avec le minimum : boissons fraiches, des légumes dans des sachets (4 carottes, 2 concombres, 4 tomates,). Nous trouvons aussi l’indispensable en produits d’entretien et j’ai pu constater qu’il y avait dans tous les magasins de l’Advil en gel…

Salt Whistle Bay, côté au vent
Salt Whistle Bay, côté au vent
Salt Whistle Bay, côté sous le vent
Salt Whistle Bay, côté sous le vent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salt Whistle Bay, beau mouillage, bonne protection, pas beaucoup de places, elles doivent être chères. De ce côté de la baie, tout est beau, la plage de sable fin, des cocotiers, paysage de carte postale. C’est côté face, côté pile et bien les sargasses en décomposition, l’odeur est bien là, juste à côté de beau restaurant. Quel gâchis !!!

Un spot de plongée à Saline Bay, signalée par une bouée assez peu visible au Nord des récifs de Pointe Grand Col. Epave d’une canonnière anglaise « The Purini » datant de 1918. Immergée dont la partie la plus haute se trouve sous 6 à 8 m d’eau seulement. Cette épave est devenue un refuge pour les poissons du coin. Peu farouches, ils se laissent approcher de très près. On retrouve les poissons tropicaux mais ici de belle taille.