• Morne Sauteurs - Grenade
  • Morne Sauteurs - Grenade
  • On peut voir l'eau bouillonner
  • Morne Sauteurs - Grenade
  • Pearl Airport
  • Roue a eau river antoine
  • Morne Sauteurs - Grenade

Pearl Airport et Morne Sauteurs

 

Pearl Airport

Au nord de Grenville, premier aéroport du pays en 1943, détruit en octobre 1983, lors de l’invasion par les ‘Marines’ américains lors de l’invasion de Grenade.

On peut voir 2 épaves d’avion cubains dont celle de Cubana.

De nos jours la piste sert de rassemblement de voitures, de karts, normal la piste fait environ 1.500 m. Le site de l’aéroport sert également de pâture aux animaux : vaches, chèvres, elles ont de la place.Pearl Airport  a été remplacé en 1984 par l’aéroport international de Point Salines, au sud de l’ile, près de St Georges. Les travaux de ce dernier aéroport ont été commencés lors du rapprochement de Grenade avec Cuba afin de relancer l’économie du pays. Ce sont des coopérants cubains, ayant une formation militaire et réservistes des forces armées cubaines qui participent à la construction de l’aéroport. Cet aéroport va être source de conflit avec les américains d’où la destruction de Pearl Airport.

 

 

.

Leapers Hill ou Morne Sauteurs

Lorsque les Français sont arrivés sur l’ile ils ont offerts de l’alcool et des perles (verroterie) aux « Noirs Caraïbes » mais comme le rappelle de nombreuses histoires de colonisation c’était une pratique courante par les explorateurs lorsqu’ils arrivaient dans une ile. Quand ils ont vu qu’ils avaient été escroqués ils ont attaqués et tués quelques Français qui ont bien sûr riposté. Le dernier affrontement a eu lieu dans la ville de Sauteurs St Patrick.

Les quelques survivants Caraïbes ont préféré se jeter de la falaise que de se rendre aux Français d’après les historiens européens…. ont-ils été poussés?

Pour s’approcher de la stèle et du précipice il faut traverser le cimetière catholique, dans cet espace de recueillement les tombes blanches sont éparpillées face à la mer.