• 1er plan Happy Island au fond Pt St-Vincent et Petite Martinique
  • Pt St-Vincent et Petite Martinique
  •          Palm Island
  • Commerce Clifton
  • Promenade le long de l'Anchorage Yacht Club
  • Scaramouche

Clifton – Union Island

Classé dans : Blog, Saint-Vincent-les-Grenadines | 0
Carte de Union Island avec nos 3 mouillages
Carte de Union Island avec nos 3 mouillages

 

Du fait de sa silhouette volcanique, Union est quelquefois appelée la « Tahiti des Antilles ». L’île fait environ cinq kilomètres de long et deux de large. Les deux villages, Clifton et Ashton, se trouvent sur la côte sud, face à une barrière de corail. Le point culminant se trouve au mont Parnasse à une altitude à 300 mètres.

Promenade le long de l'Anchorage Yacht Club
Promenade le long de l’Anchorage Yacht Club

Clifton s’est développée à la fin des années 60, par l’arrivée d’un Béké de Martinique, André Beaufrand, qui construisit un aérodrome et un hôtel résidence sur des terrains marécageux. C’est le début du développement touristique et nautique de Clifton. L’Anchorage Yacht Club devient la plaque tournante du tourisme au coeur des Grenadines. Les bateaux charters viennent s’installer, ils emmènent les vacanciers vers les Tobago Cays et autres iles des Grenadines.

On peut accoster au ponton de l’Anchorage Yacht Club pour recharger en électricité les batteries et les cuves en eau si nécessaire.

Devant l’essor du tourisme et notamment du trafic aérien le Gouvernement de Saint-Vincent a repris le petit aérodrome pour rallonger la piste. Les compagnies aériennes locales par manque de rentabilité ont raréfié la rotation des lignes notamment vers la Martinique. Des jets privés atterrissent fréquemment pour les clients des Resort de Palm Island et Petit-Saint-Vincent.

Clifton reste très fréquentée par les bateaux de passage mais aussi par les day-charters, elle devient la plaque tournante du tourisme au coeur des Grenadines.

Scaramouche vieux voilier local
Scaramouche

 

Scaramouche une goélette pays, plusieurs fois touchées par les cyclones, a été reconstruite à l’identique par un Ecossais de naissance mais Unionien d’adoption Martin Janet.

Mouillée à coté de nous elle transporte aussi son quota de touristes à la journée.

 

 

Commerce Clifton

 

Les petits commerces se sont développés le long de la rue principale, supermarchés, banque, ships, bars , hôtels restaurants restent authentiques, les prix se sont mis à la clientèle de passage.

 

 

Le marché local avec ses petites boutiques de couleur, dommage en cette période de l’année elles sont fermées. Mais nous trouvons des étals dans la rue où nous retrouvons nos fruits et légumes favoris.

 

Nous rencontrons Elodie, une française arrivée il y a  25 ans sur l’ile, elle n’est jamais repartie.

Invités tous les 6 un midi, nous avons déjeuné sur sa terrasse en profitant de cette vue….

 

 

 

Lors de nos passages dans les iles précédentes nous avons pu voir plusieurs églises pour un même village, catholique, réformée et autres, mais ici pas de bâtiments, la messe de l’église réformée est dite en plein-air, sous une tente.

 

 

 

 

Happy Island, un bar construit sur un haut-fond avec le matériau pays : les carcasses de lambis. Face à la barrière de corail, quel décor magnifique le matin au lever, quelle chance nous avons de pouvoir profiter de cette vue tous les matins. En fin de journée nous ne manquons pas d’aller boire notre planteur au bar, celui-ci allait fermer mais pour nous Papa Genty lève les volets du bar. Le lendemain au ponton des annexes, nous rencontrons Papa Genty qui nous demande de le déposer sur son ile.

 

Vue sur les Tobago Cays

 

Comme partout dans les iles de Saint-Vincent, nous avons pu voir des Forts, ou plutôt des vestiges de canons rappelant les luttes entre les Francois et les Britanniques pour prendre possession de ces iles. Placés à des endroits stratégiques ils offrent un point de vue sur la baie de Clifton mais également sur les iles des alentours.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *