• Cul de sac du Marin- FDF GP

News de janvier

Classé dans : Blog, Vie à bord | 0

Les quelques jours passés à notre mouillage du Marin,  nous ont fait du bien, nous avons l’impression d’être rentrés à la maison. Nous ne savons pas combien de temps nous allons pouvoir rester à cet endroit, un arrêté préfectoral a décrété que ce lieu était un trou à cyclone. Par conséquent il n’est accessible qu’en période cyclonique et que sur décision du préfet en cas d’alerte météo.

 

Depuis que nous sommes revenus de Grenade, nous n’avons emmené Eddy que 2 fois à la marina, d’habitude nous le promenons sur l’ilet Baude, cela a suffit pour qu’il se fasse piquer par une tique soi-disant sénégalaise, il a attrapé une ehrlichiose. Le traitement toutes les 3 semaines de « Advantix © » n’a pas suffi à le protéger, seulement la tique ne s’est pas accrochée.

La prise de sang indique que les défenses immunitaires sont touchées, globules blancs, rouges, plaquettes sont à la limite, heureusement nous l’avons emmené chez le vétérinaire à temps. Injection immédiate de 2 piqures d’antibiotiques, puis un traitement de 30 jours à faire impérativement pour le sauver. Hélas bien que guéri, il aura toujours la bactérie dans la rate, la maladie pourra se réveiller à tout moment.

 

L’état d’Eddy s’améliore, nous allons pouvoir envisager de monter en prenant notre temps sur la Guadeloupe pour retrouver notre fille Delphine et notre petite-fille Charlotte qui arrivent de Montréal le 21 Janvier.

Le 12 janvier nous quittons notre mouillage nous partons plus tot que prévu, car notre ami Patrick passe ce week-end en Martinique avant de rejoindre la Guadeloupe pour sa mission. Nous devons nous retrouver dimanche soir à Grande Anse d’Arlet.

C’est avec bonheur que nous retrouvons l’équipage de Gorgona, ATAO Plongée. Une plongée pour une pêche de poissons-lion pour rappeler des souvenirs du dernier été, cette fois-ci pas de quoi remplir les congélateurs.

6h du matin nous quittons Grande Anse d’Arlet direction Pointe-à-Pitre sans escale. A 10h nous sommes devant Précheur, mon capitaine décide de passer la Dominique coté Océan Atlantique, mais pas de chance même sur cette façade de cote il n’y a pas de vent. Pour être sûr d’être à 7h demain en GP la suite se fera aux moteurs.

Les 2 Patrick’S papotent, que de choses à se dire depuis 10 mois, après on dit que les femmes sont bavardent ….

       Les Patrick’S

 

J’avais dit que je ne voulais pas naviguer de nuit et bien j’ai droit à mon quart comme tout le monde.

7h00, nous nous arrimons au quai des pompes à essence pour déposer Patrick, nous nous retrouverons vendredi pour passer le week-end à Marie-Galante.

Plein d’essence fait,  ici le fuel est à 1€25/litre, 124l soit 154€, nous nous mettons au mouillage devant l’ilet à cochons. Pas trop de bateaux au mouillage, l’inconvénient nous sommes dans la passe du cul de sac du Marin avec le trafic des  paquebots croisiéristes, les portes containers, les navettes inter-iles, mais ceux sont plus, les mouillages à l’est qui sont touchés, que nous.

Cet après-midi nous nous occupons de réserver une voiture pour la venue de Delphine, les loueurs indiqués sur les pages jaunes,  ne font des réservations que pour un minimum de 3 jours. Dans la Marina 3 loueurs, pas de grande enseigne, pas de problème pour louer une voiture à la journée, mais dans l’immédiat toutes les voitures sont réservées, nous en prenons une pour le retour le 1erFévrier. Nous gardons la carte pour une prochaine fois, si cela peut vous rendre service à vous aussi, n’hésitez pas.

 

La ligne de bus 20 qui passe à proximité de la Marina nous emmène au centre commercial de Destreland à Baie Mahaut. Lorsque nous sommes venus dans les années 90, ce centre commercial venait d’ouvrir, il me rappelait Disneyworld. Pour moi ce centre commercial n’est pas commun, on a plaisir à ce promener. Il est original avec son entrée centrale, un agora et toutes les boutiques en circulaire, avant de pénétrer dans le centre par lui-même, commun à tous les centres commerciaux. C’est avec un grand plaisir que j’y suis retournée.

Le carrefour est très bien achalandé, un rayon boucherie à la coupe avec  de la viande d’origine de Guadeloupe. Surprise, bien que je ne mange plus beaucoup de viande, j’en ai quand même achetée.

J’ai voulu déposer mon ordinateur à Digilife, mais contrairement à la Martinique, ici il n’y a pas de SAV Apple, mais il y a un réparateur agréé. Déçus nous repartons à la Marina, mais contents de notre ballade.

Eddy se remet tout doucement, il s’habitue à sa cage de transport pour prendre l’avion, il redemande les promenades, après celle de ce matin nous repartons vers  Pointe-à-Pitre

Toujours le bus 20, mais un peu de marche pour arriver chez After+,  réparateur Apple,  à Grand-Camp, le PC je ne l’aurai que vendredi prochain, mais nous serons à Marie-Galante. Je ne suis plus à une semaine, depuis que je galère avec le clavier … J’avais pris une bonne résolution pour 2019, publier plus souvent…

Nous profitons de notre journée pour visiter le centre de Pointe à Pitre ….