Vivre son rêve, ne plus rêver à sa vie
Nous partons de Cumberland avec Atneal, un boy-boat, qui nous emmène à bord de sa barque voir une cascade, avec Chloé et ses enfants dans l’anse d’à côté, Wallilabou.
Lorsque nous arrivons à l’approche de Wallilabou, le rocher de la baie est vite reconnaissable, c’est celui de la scène des pendus, puis le débarcadère. Nous accostons au célèbre ponton de Port Royale, comme l’a fait précédemment le capitaine Jack Sparrow, Johnny Depp.
Nous quittons Wallilabou direction la cascade, à notre retour nous prendrons le temps de visiter les décors.
Une rhumerie abandonnée, bâtiments et matériels restants sont explicites.
Sur notre passage, un magasin est joliment décoré par des mobiles métalliques, des paniers qui attirent notre attention. A l’intérieur toutes sortes de souvenirs à touristes,.des tee-shirts, magnéts et autres.
La végétation est dense, riche en arbres fruitiers : arbre à pin, manguiers, bananiers, fruits de la passion se cueillent facilement. Un champ avec des arbres d’une dizaine de mètres de haut et des fruits que n’avons jamais vus nous intrigue ?? des muscadiers. Nous connaissons cette épice que nous trouvons le plus souvent en poudre et qui relève les plats, les sauces, mais comment se produisent les fruits? Nous sommes actuellement à la période de ramassage, mais ils ne donnent pas tous en même temps. Nous pouvons voir ceux qui sont à maturité ouvrent leur « bogue » comme le marron ou la châtaigne. Le fruit est protégé par une 1ère enveloppe rouge, qui sent bon et peut être consommée, une légère protection, puis la noix de muscade.
Ici elle est utilisée râpée dans les jus de fruits, les desserts, nous pouvons la mettre dans le vin, et pour relever les plats cuisinés. J’ai trouvé cette visite très interessante, ne m’étant jamais préoccupée de savoir comment pousser la noix de muscade.
La cascade n’a rien de comparable à celle de Chateaubelair. Juste un bassin pour se rafraichir, les locaux viennent se baigner, se détendre dans le parc très ombragé.
Les pirates ont longtemps vécus et sévis dans les Caraibes. Différentes iles, de Grenade, St-Vincent, Ste Lucie, Dominique, Cuba sont les plus connues, aussi c’est sur l’ile de St Vincent que certaines scènes ont été tournées. Wallilabou a servi de décor à Port Royal, ville où vivaient Elizabeth et William, mais aussi Fort Charlotte à Kingstown, Petit-Tabac aux Tobago Cays.