• Atelier de Dominique
  • B
  • Huitre de mangrove
  • Baie de Tyrell Bay

Carriacou

Classé dans : Blog, Grenade | 0
Carte des iles du territoire de Grenade
Carte des iles du territoire de Grenade

 

Carriacou fait partie des Grenadines, elle en est la plus grande, elle est connue pour être “l’ile entourée de récifs”. Son nom vient de la langue caraïbe Kayryouacou ou “Terre des récifs”. 

Les Grenadines comprennent toutes les iles de Saint-Vincent à Grenade, mais ces 2 dernières ne font pas parties des Grenadines.

Carriacou est rattachée à l’Etat de  Grenade comme Petite Martinique. Les formalités d’entrée et de sortie pour le Territoire de Grenade peuvent être faites  à Hillsborough où à Tyrell Bay à l’ancien carénage. Nous ne sommes pas passés par Hillsborough direct Tyrell Bay.

La baie de Tyrell bay fait partie des mouillages protégés, on peut voir les bateaux à l’ancre, préparés en cas de mauvais temps.

 

Baie de Tyrell Bay
Tyrell Bay

 

Le mouillage parait différent de ceux des autres iles, moins de charters, plus de bateaux propriétaires, ambiance familiale. Un carénage de chaque côté de la baie, les propriétaires viennent ici faire l’entretien de la coque de leur bateau. Nous viendrons faire les nôtres en octobre.

Une épave au milieu, partage la baie en deux, il faut faire attention lorsqu’on arrive, la signalisation n’est pas trop visible.

 

 

Une grande plage de sable fin deviendra la promenade d’Eddy et la notre également. Sur Grenade pas de problème avec les chiens, nous faisons des rencontres lors des ballades “toutou”.

 

 

 

L’ancien carénage nous permet d’amarrer l’annexe sans problème et de partir vers des promenades qui nous donnent des points de vues magnifiques.

 

 

Avec le nouveau supermarché nous retrouvons un semblant de vie normale, un retour à la société de consommation, les produits indispensables sont là, ce soir au repas nous ferons des pizzas.

Les vendeurs le long de la route nous procurent  les fruits et légumes.

 

 

Un autre vendeur en barque propose à Chloé des huitres de la mangrove. Elles n’ont rien de comparable à nos huitres, coquille plate, de couleur sombre, genre moule. La chair ressemble à celle de la moule, elle a un goût acre en arrière goût. L’huitre de mangrove  s’accroche aux racines des palétuviers. Certaines sont tellement petites que je ne peux les ouvrir.

Huitre de mangrove
Huitre de mangrove

 

Le vendredi soir les restos pays installés le long de la route allant vers le stade, ou le long de la plage animent le village. Le vendredi les repas BBQ sont à 15$ec en fonction de la saison il peut y avoir de la langouste, des lambis, mais plus généralement du poulet BBQ. Dans certains restos des orchestres locaux jouent de la musique caribéenne, tard dans la nuit.

Etant invités sur le bateau  Temohana de JP et Jacquotte, nous irons samedi tester le BBQ. Direction le stade, un premier resto ne fait pas le samedi le repas proposé à 15$EC, par contre le suivant nous accepte, plusieurs personnes viennent chercher leurs repas à emporter. Au menu nous avons une assiette comprenant des crudités, du poulet grillé au BBQ, des frites, celles ci étant délicieuses nous en recommandons des assiettes supplémentaires.

On nous a beaucoup parlé de Dominique, un français qui a installé  son atelier sur un trimaran appelé Sea Rose. Dominique est connu pour ses travaux sur l’aluminium et sur l’inox. Nous nous y arrêtons pour Olivier qui a une réparation à faire. Il fabrique également des portiques, répare les annexes en alu,

 

Trimaran aménagé en atelier alu et acier
Atelier de Dominique

 

En octobre nous devons revenir pour  faire le carénage de Patandre et Gorgona  au nouveau chantier de Tyrell Bay,  Nous décidons de partir, bien qu’il n’a pas de vent, vers Grenade, plus exactement vers la baie de Saint George’s, la capitale de l’Etat de Grenade.

Nous explorerons cette partie de l’ile à notre retour.

Au Nord de l’ile de Grenade se trouve les Iles Ronde, The Sisters, Les Tantes, mais nous n’y ferons pas escale car à proximité de  Diamond Rock se trouve une zone volcanique active Kick’-Em-Jenny, le seul volcan sous-marin de la zone Antilles, ce volcan entre périodiquement en activité. A ce jour les éruptions sous-marines aucune ile n’est apparue . Une zone de sécurité à 2 miles de l’ile Ronde avec une zone d’exclusion à la navigation d’un rayon de 1mile peuvent être étendues  à 3 miles en cas de phénomène éruptif par les autorités. Par mesure de précaution nous passons bien à l’Ouest de cette zone.

 

Zone sécurité Kick'-Em-Jenny volcan sous-marin actif
Zone sécurité Kick’-Em-Jenny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *