A 5 km de l’anse Céron, la ville du Prêcheur, nous nous y arrêtons puisqu’elle se trouve sur notre trajet.
Drôle de nom ! Elle le doit à un rocher dont la forme curieuse rappelait de loin celle d’un prédicateur en chaire. De nos jours ce rocher se retrouve immergé.
Connaissez-vous le gentilé du Prêcheur ?
Située au Nord de Saint-Pierre, elle se trouve isolée entre la Montagne Pelée et la mer. A l’entrée le petit port de pêche, le Prêcheur vit principalement de la pêche. Les fonds marins sont très riches, un parc naturel a été créé, c’est un lieu de ponte pour les tortues.
A l’entrée de la ville un pont long de 65 mètres pour sept mètres de haut, permet aux lahars (coulées de boue volcanique) de s’écouler dans la mer sans provoquer des inondations de la ville. Ce pont est une prouesse architecturale, unique en France, il est constitué d’une seule arche pouvant résister au séisme et au vent jusqu’à 250 km/h.
La population se trouve rassurée après avoir subit plusieurs inondations, les rochers se bloquant sur les piles du pont et empêchant l’évacuation de l’eau.
On peut voir le phare du Prêcheur construit en 1927, de 11,85 m et 23,40 de haut. Il est entièrement automatisé et il est contrôlé par les Phares et Balises depuis Fort-de-France. Il balise le nord de la Martinique.
Je n’ai pas vu beaucoup de phares jusqu’à présent.
Ma curiosité sur les phares me fait poser la question sur le web : « combien de phares en Martinique ? »
Réponse de la Direction de la Mer de la Martinique : 4. Qui sont : le phare du Prêcheur, de la Caravelle (le plus ancien), le phare de la Pointe des Nègres, FDF, ayant une portée de 44 km et celui de l’ilet Cabrit à Sainte-Anne de 1922.
En continuant vers le centre-ville, l’Eglise de style byzantin se dresse devant nous. Elle a été dessinée par René Dantin et construite en 1930,
En passant devant l’édifice je suis surprise de voir des cloches et une plaque souvenir !!!
Mon histoire de France étant assez lointaine je recherche qui était cette personne qui fut très proche d’un roi de France et dont Louis XIV offrit une cloche au Prêcheur.!!! Mon seul souvenir restés en mémoire et celui de Joséphine et Bonaparte.
Les parents de Francoise d’Aubigné sont arrivés en Guadeloupe en 1636 peu après l’arrivée des premiers colons à Saint-Pierre. Son père n’obtient pas le poste de gouverneur de Marie-Galante auquel il aspirait il débarque à Saint Pierre où tout est à faire. Francoise n’avait pas 1 an.
La vie est rude à cette époque, l’ile est exposée aux attaques des indiens qui viennent de Dominique. Les parents de Francoise vivent dans la pauvreté. Dès 1640 la culture de la canne à sucre devient très rentable à la Barbabe. Alors les Martiniquais tentent d’introduire cette culture entrainant l’éviction des planteurs de tabac.
Son père abandonnera sa famille en Martinique pour chercher à faire reconnaitre le titre de gouverneur en métropole. Elle rentre en France en 1647 et apprend la mort de son père. De ses années passées en Martinique lui vaudra le surnom de « belle indienne ».
Le Prêcheur deviendra un quartier de Saint Pierre pendant 4 ans.
Un petit sanctuaire, fait de planches et de tôles, est édifié fin du 17°/18° sc, puis agrandi en 1860. Mais l’éruption de 1902 ravage l’édifice qui est remplacé par une autre petite chapelle en bois.
De cette période il ne subsiste que le clocher de l’ancienne église ainsi que les cloches dont une a été offerte au Prêcheur par Louis XIV.
Autres personnalités ayant vécu au Prêcheur, le Gouverneur Jacques Dyel Parquet est nommé en 1636 et mourut à Saint-Pierre en janvier 1658 et le prêtre Du Tertre, premier curé du Prêcheur.
En quittant la ville un mémorial rappelant que le Prêcheur connu de nombreuses révoltes d’esclaves.
Si vous êtes randonneurs des chemins à explorer : Chemin des Anses, la Montagne Pelée par Grande Savane, la rivière Trois Bras.
Le gentilé du Prêcheur est : « préchotin et préchotine ».
En cherchant sur le web j’ai trouvé cette photo qui vous donnera un aspect aérien de la ville du Prêcheur
Lieux à proximité
Anse Céron et l'Habitation Céron
Grand Rivière
L'église de Balata
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.ValiderRefuserPolitique de confidentialité