Tombeau des Rebelles

Classé dans : Blog, Histoire de Martinique, Martinique | 0
IMG_8638
IMG_8639
IMG_8629
IMG_8627
IMG_8626
IMG_8623
IMG_8636
Mémorial-des-Rebelles_8640
Mémorial-des-Rebelles_8630
Mémorial-des-Rebelles_8626
Mémorial-des-Rebelles_8625
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Le Tombeau des Rebelles

IMG_8638
IMG_8639
IMG_8629
IMG_8627
IMG_8626
IMG_8623
IMG_8636
Mémorial-des-Rebelles_8640
Mémorial-des-Rebelles_8630
Mémorial-des-Rebelles_8626
Mémorial-des-Rebelles_8625
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Sur la route entre Le Prêcheur et Saint-Pierre un gros rocher m’interpelle. Ma curiosité pour les lieux insolites étant toujours à l’affût, Patrick s’arrête. Je suis la seule à aller voir ce gros rocher blanc, c’est un projectile de l’éruption de 1902

Mais l’endroit est également un mémorial aux « habitants de Joanacéra » nom amérindien donné par les indiens Caraibes ou Kalinegos ou Kalinas, avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1502.

Les premiers habitants de Martinique sont originaires du Venezuela, plus particulièrement du delta de l’Orénoque. Les Arawak partis en pirogues se sont d’abord implantés à Grenade, puis ils continuèrent leur périple vers les iles du Nord. C’est vers la fin du 1er sc qu’ils s’installent sur le côté nord atlantique de la presqu’ile de la Caravelle à la rivière Capot qui descend de Morne Rouge. Mais une éruption de la Montagne Pelée décima une partie de la population. Au V° sc une deuxième vague s’installent au Sud de l’ile jusqu’aux environs de 1200.

C’est vers la fin du XI ème sc. que les Karibs originaires de Guyane et du Suriname arrivent en Martinique. Ce peuple connu pour ses relations conflictuelles, belliqueuses et cannibales mènent des raids sur les terres des Arawak pour les tuer et enlever leurs femmes. Les prisonniers sont castrés et engraissés quant aux femmes en raison de leur beauté sont gardées pour procréer.

Avec l’arrivée des premiers colons elles ne vont pas s’arranger, leurs terres vont être accaparées lors de la colonisation de l’ile. Devant la supériorité des Français ils cèdent les côtes du Nord-Ouest. Les colons voulent toute l’ile, les Karibs ont deux options : quitter l’ile ou reconnaitre la souveraineté de la France. Ceux qui n’acceptent pas sont exécutés. Certains vont se réfugier en Dominique, d’autres à Sainte Lucie.

Ont-ils été acculés au bord de la falaise ou se sont-ils jetés dans le vide comme les Karibs de Grenade ???

Sur ce lieu de mémoire on peut voir 34 poteaux ou totems avec un visage sculpté, une œuvre de Chantal Hippocrate de 2008. Trente-quatre citations dédiées aux communes de la Martinique comme celle du Marin « Regard, chemin faisant j’ai pénétré ma raison d’être. » ou celle de Sainte Anne : « Mémoire, la pensée vient à moi et demeure en moi. »

Lors de notre visite à la Savane des Esclaves nous avons pu voir la reconstitution d’un village Kalinago.

Lieux à proximité

Anse Céron
Anse Céron
Le Precheur_8618
Le Prêcheur
Pont métallique vers Grand-Riviere
Grand Riviere