Rodney B

Classé dans : Antilles, Blog, Carnet de voyage, Sainte-Lucie | 0
RodneyBay_2091
RodneyBay_8208
RodneyBay_2731
Rodney Bay 2018_07_22
RodneyBay_0560
RodneyBay_4997
RodneyBay_3533
Rodney13.41.14
RodneyBay_2375-1
RodneyBay_6563
IMG_9559
IMG_4367
RodneyBay_9095
RodneyBay_2821
IMG_3932
Rodney Bay 2018_07_6
Rodney Bay 2018_072_5
IMG_4375
Rodney Bay 2018_072_5
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Rodney Bay - Sainte Lucie

Départ de Martinique en fin de matinée, direction Grenade pour se mettre à l’abri pendant la période cyclonique, nous y resterons jusqu’en novembre. Mais avant nous allons découvrir les  iles du Sud, la première Sainte Lucie.

Les conditions de notre Compagnie d’Assurance, pour une garantie du risque cyclonique, nous demande de descendre en dessous des 10°N, ou d’aller se mettre à l’abri au Vénézuela (nous lui avons  signalé que ce pays était l’un des plus dangereux, mais voilà elle n’est que courtier) ou bien d’aller aux ABC –( Aruba – Bonaire – Curacao). Nous avons fait le choix de se mettre au Sud de Grenade qui se trouve à 12°N, si jamais un cyclone arrive sur nous, nous descendrons vers Tobago ou Trinidad.

 

Après 4h et 25 Mn parcourus, nous arrivons à Rodney Bay. La traversée fut calme, avec un vent d’Est, mais c’est quand même dur de se remettre à la navigation après plusieurs semaines de mouillage. Nous plantons notre ancre devant nous une grande plage avec des scooters des mers qui s’en donnent à coeur joie. Un peu de vent mais pas de houle, par contre beaucoup de musique, nous sommes bien loin de la tranquillité du Marin.

Il est 15h30, il faut se dépêcher de descendre l’annexe, Patrick doit faire les formalités d’entrée. Un passage tout d’abord par le distributeur bancaire, nous n’avons pas de dollars « EC », pour payer les formalités d’entrées. La chance est avec lui, il arrive juste avant la fermeture des bureaux, 16h30. Heureusement les douanes et l’immigration sont dans le même bureau, le même comptoir, il est en en possession de la clearance le fameux « sésame ». A peine passé le seuil de la porte que les lumières sont éteintes, la porte fermée à clef, au bureau suivant il faut juste s’acquitter de la taxe de 40$EC. Justificatif en main on lui fait comprendre qu’il gêne, effectivement il est 16h45. Les formalités sont vite faites, mais voilà, Eddy n’a pas été déclaré, bien que l’imprimé soit complété et les justificatifs préparés, ils étaient pressés de fermer. Tant pis, nous ferons attention.

La baie est très grande, elle accueille tous les ans, début décembre, l’arrivée de l’ARC, rallye transatlantique au départ de Las Palmas  (Grand Canarie). Le nom de la baie vient que l’Amiral Anglais Rodney, qui a construit en 1778, un fort militaire au sommet de « Pigeon Island », à gauche de la baie,  pour surveiller et aborder les galions français qui croisaient au large de la Martinique.

Cette partie de la baie est très fréquentée : bars, restaurants, hôtels sont implantés, ils sont très prisés par la jeunesse de Sainte-Lucie et même par celle de Martinique et de Guadeloupe, qui n’hésitent à faire la traversée le vendredi soir, pour venir fêter la fin de semaine, « les Friday nights »..

Nous avons la visite d’un boy-boat qui vient nous proposer fruits et légumes. Nous choisissons des haricots verts, une noix de coco, des mangues, 2 ananas, maracuja, cives, tomates, il offre du basilic, un panier tressé, pamplemousses le tout pour 60$EC soit un peu moins de 20€.

Cette pratique de venir nous attendre, de nous proposer leur service agacent certains navigateurs, je peux les comprendre, mais c’est une coutume chez eux, c’est leur seul moyen de gagner de l’argent. Ce service proposé, nous nous l’acceptons, il nous est pour nous utile, pas de magasin à chercher pour faire son approvisionnement et puis les fruits et très gouteux. On renouvelle en fonction de nos besoins. Un autre boy-boat est venu nous proposer des mangues, nous lui avons dit que nous venions de les acheter, il est parti sans agressivité..

A la tombée de la nuit, Eddy a droit à une escapade, ne connaissant pas l’endroit, elle se fera dans une petite crique à l’abri des regards de l’hôtel voisin. L’endroit est sympa avec des bains de soleil empilés. Sans faire trop de bruit, il faut rester discret, la promenade est de courte durée, juste le nécessaire. Malgré cela la nuit qui est tombée, nous ne sommes pas passés inaperçus. Les quelques mots entendus devaient nous adressés sur un ton qu’il était facile de comprendre « nous n’avions pas à être là », nous remontons dans l’annexe sans demander notre compte. Dans ce cas, difficile de rester plus longtemps à Rodney bay, nous partirons demain pour Marigot Bay.

Nous avons droit jusqu’à une heure avancée de la nuit à écouter de la musique, cela nous fait du bien après le calme de notre mouillage du Marin. Le vendredi soir, « les Friday nights », la rue principale de Gros Islet s’anime du coucher du soleil jusqu’à tard dans la nuit. La Martinique n’hésite pas à faire la traversée pour venir faire le ‘jump-up’, avec les ‘DJ’ dans la rue, restaurants, barbecues, marchands d’artisanat sont présents.

3 Juillet 2018

 

Avant de partir, visite de Rodney Bay  et sa marina nichée dans un lagon intérieur qui la protège de la houle. Réaménagée en 2007, elle est devenue la 2° marina des Caraïbes. Elle peut accueillir 253  bateaux et 32 places pour les  mégayachts.

Pigeon Island, au nord de la baie était une ile, elle  est devenue presqu’ile, les travaux de dragage de la lagune ont comblé le passage pour construire la marina.

Du chenal nous apercevons 2 navires de « pirates », un est utilisé pour faire des promenades le long de la cote, l’autre a été transformé en restaurant.

Nous accostons au ponton des dinghies,  rien à voir avec ceux de Martinique, les maisons, les commerces font très anglophones.

Hier le distributeur bancaire ne fonctionnait pas, nous réitérons ce matin pour avoir des dollars « EC »(valables dans les pays caraïbes) mais toujours rien,  une employée de la banque nous fait remarquer qu’entre 8h30-9h00 l’appareil est en maintenance, mais voilà il est 8h15.

RodneyBay_Marina

Las d’attendre nous allons en annexe nous promener entre les canaux, et là stupéfaction, que de belles demeures avec leurs appontements particuliers, les grosses vedettes sur élévateurs pour les mettre à sec, piscines devant certaines, de beaux jardins, un petit coin de Floride dans les Caraïbes…

En repartant vers Patandre nous nous mettons dans le sillage d’un bateau remorquant 2 scooters des mers, Patrick s’amuse comme un petit fou.

Rodney Bay - Sainte Lucie