Paradis sur terre : belle maison entourée de cocotier donnant sur la plage avec un ponton pour bateau

Cumberland Bay

Classé dans : Blog, Saint-Vincent-les-Grenadines | 4
Paradis sur terre : belle maison entourée de cocotier donnant sur la plage avec un ponton pour bateau
Paradis sur terre

 

45mn pour venir depuis Chateaubelair, une petite baie, 2 voiliers au mouillage. Gorgona manoeuvre devant nous aidé par les boy-boats,  ces derniers connaissent bien l’endroit, mieux que les cartes “Navionics ou Time-Zéro”. Quand elles indiquent,  25m de profondeur en réalité il y a 65 mètres, nous écoutons scrupuleusement les consignes. Lorsque Olivier a fini ses manoeuvres il vient nous aider, nous avons dû reprendre le mouillage car nous étions sur sa chaine,

Mouillage à la tahitienne : proue vers la mer, ancre posée, poupe vers la plage, amarrée pas à un cocotier. Pour nous un tube de PVC bétonné remplace le cocotier. Sur notre bâbord, nous avons les rochers à fleur d’eau, nous ne bougeons plus et les surveillons.

L’avantage : l’air circule dans le bateau, pour aller à terre il suffit de tirer sur l’amarre.

Transfert du cata à la plage en annexe sur un mouillage tahitien
Se rendre à la plage

 

Arrivée le 12 juillet, départ le 26 juillet. Une bonne quinzaine passée à ranger, bricoler avec Olivier, plonger et pêcher avec mes 2 moniteurs particuliers mais aussi  se reposer.

L’endroit s’est avéré très riche en poisson-lion, seul poisson autorisé a être pêché en bouteille, c’est un envahisseur vorace des Antilles. Nous avons redécouvert le troc ancestral, un poisson préparé, contre 2 kg de mangues ou autre. Une douzaine de poissons par jour ont tôt fait de faire notre publicité, même auprès des Coast Guard mais là pas d’échange possible. Cela a permis aussi à sauver la journée de certains boys-boat qui péchaient en attendant l’arrivée d’un bateau.

Nous avons découvert plein de site de plongée, du tombant abrupt, aux éboulis plus colorés, à quelques encablures de la baie. Tous étaient plein de plantes et algues diverses, ainsi que de poissons plus colorés les uns que les autres. Nous avons pu observer des rochers emplis d’une dizaine de langoustes de toute taille, mais pas touche cette période étant celle de la reproduction.

Ces 15 jours passés à Cumberland Bay ont été propices à la mise à plat de tout le matériel du bateau avec les pièces et les liquides en stock.
Chaque matériel a été listé sous tableau, ses caractéristiques enregistrées avec les pièces de rechange stockées, nombre et référence ainsi que celles à compléter. Les directives et ordonnancement des opérations à effectuer trouvées dans les notices constructeur
De menus travaux de vérification, niveau liquide entre autre, point de vérif, recherche des pièces à surveiller, anodes par ex.
Un grand merci à Olivier de Atao Plongée pour tous les conseils, avisés, fournis et les modes opératoires de certaines manipulations dont je ne savais par quel bout commencer comme la vidange du compresseur de plongée.

Nous en avons profité pour faire un saut en annexe à Wallilabu Bay où a été tourné une partie du premier épisode de Pirates des Caraïbes. Un moyen comme un autre pour être au plus près des côtes sans prendre de risque et découvrir la falaise, sa végétation et ses nidifications et autres dortoirs.

Excursion avec Joseph au volcan de la Soufrière pour Andrée.

L’équipe de France  de foot étant championne du monde nous n’avons pas manqué de fêter la victoire avec les autres bateaux présents : Gorgona, Chloé, Olivier et les enfants, Temoana Jacqueline et Jean-Pierre, Atneal un boy-boat et Horta équipage Néerlandais.

 

Victoire équipe de France
Victoire équipe de France de football

 

Cumberland

 

 

 

 

4 Responses

  1. couet

    Bonjour, et le wifi est-il acceptable chez mama?
    Ont-ils retrouver ma 2ème chaussure.

    • Andrée

      La chaussure a du terminer au loin, serons nous un jour où les courants l’ont portée. A bientôt

  2. méla

    A quoi ressemble le poisson lion? je ne crois pas avoir vu de photo.
    Et on a pas le droit à quelques photos de plongée avec ses magnifiques couleurs?

    • Andrée

      Poisson lion on va faire un article, les photos que j’ai ceux sont celles que j’ai prises avant de les mettre au congélateur, ils sont débarrassés de leurs épines très urticantes, difficiles à attraper, donc pas pêchés par les locaux, je demanderai à Olivier ou à chloé de me prendre des photos avant qu’olivier ne les prépare.
      Des photos et vidéos olivier m’a passé hier les photos et vidéos qu’il a faites lors de la plongée à mayreau sur une épave,
      C’est bien je vois que tu lis …. BISOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *