La plaque Caraibe s’est donc glissée entre les deux 2 Amériques pour atteindre vers -90 Ma une superficie de 600.000 km2.
Les Antilles sont constituées de plusieurs centaines d’iles qui s’étalent de l’Amérique du Nord, du Yucatan à la Floride et de l’Amérique du Sud, du Vénézuéla à la Colombie. De nos jours la plaque Caraibe est délimitée par 4 autres plaques :
A l’Est : la plaque Atlantique composée de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud,
A l’Ouest : la plaque Cocos du Honduras à Panama et la plaque Nazca, en Colombie, (restants de la plaque Farallon)
Au Sud : la plaque d’Amérique du Sud, de la Colombie au Vénézuela,
Au Nord, la plaque d’Amérique du Nord de Porto-Rico au Guatemala.
La plaque Caraibe et la plaque Amérique du Nord se chevauchent sans répit depuis une cinquantaine de Ma. Comme on a vu précédemment une partie des iles des Grandes Antilles se trouvent sur 2 plaques : Amérique du Nord avec les iles de Cuba, Les Bahamas et les iles Turks et Caïque et sur la plaque Caraibe : celles d’Hispaniola, Jamaïque, Porto-Rico. C’est une zone dont l’activité sismique très importante, cause des pertes humaines et des dégâts matériels pratiquement tous les ans. Dans les prochaines semaines j’appronfondirai le sujet.
Le glissement de la plaque Atlantique sous la faille Carabéenne c’est le phénomène de subduction,La subduction est l’enfoncement d’une plaque lithosphérique dans l’athénosphère. varie entre 2 et 5cm par an.
Les volcans terrestres et sous-marins sont toujours en activité de la fosse d’Agenada qui se trouve au large de Porto-Rico et des BVI (Iles Vierges Britanniques) jusqu’à l’Ile de Grenade.