Comprend l’ile principale, Saint-Vincent, mais surtout un archipel « Les Grenadines » d’environ 600 iles, ilots ou cayes.Caye ou key, petite ile basse faite de rochers, banc de sable et de corail, ile inhabitable.
Sur l’ile de Saint-Vincent, un volcan « La Soufrière » toujours actif de nos jours. Au Nord de l’ile il culmine à 1 200m. Je peux dire que lorsque l’on part du niveau 0, de monter par des chemins, ou des sentiers glissants, mais avec un paysage magnifique, la route est longue.
Il est typé « volcan somma » ? Wiki dit : » Un volcan Somma est un volcan complexe composé d’une caldeira en forme de fer à cheval, reliquat issu de la destruction d’un ancien cône volcanique et dont le fond est partiellement occupé par un nouveau cône plus récent. Ce nom tire son origine du mont Somma (Italie) » . Le cône principal est couronné par un cratère de 1,6 kms de diamètre, ce cône est entouré au Nord-Est par le rebord d’un caldeira de 2 kms de diamètre, qui est connecté à un autre escarpement partant en arc de cercle de la caldeira pour rejoindre la mer des Caraibes.
Pas de date sur la période de formation de l’ile, nous savons comme toutes les iles du sud de la Martinique qu’elle fait partie de l’arc interne ou récent soit après -6,5 Ma.
L’activité éruptive aurait débuté il y a 4 300 ans avec des éruptions explosives. La première éruption répertoriée par les Occidentaux date de 1718 et la dernière pas si lointaine de 2018. Deux grandes éruptions d’indice 4 sur l’échelle d’expansivité volcanique (de 0 à 8 – 0 type « Hawaien », non explosif, et 8 type « Ultra-Plinien ou super volcan », apocalyptique) soit en classé « Vulcanien-Plinien », cataclysmique. Durant cette première éruption de 1902, création du petit cratère situé au nord-est du principal, pour la seconde le 7 mai 1902 (la veille de l’éruption de la Pelée en MQ), une nuée ardente qui a fait 1565 victimes, a été similaire à l’ éruption de 1812.
L’éruption du 4 Octobre 1971 / 20 mars 1972, va voir la formation d’un dôme de lave dans le cratère principal. Ce dôme de lave de 68m devient une ile lorsque l’eau chauffée à 81° envahit le cratère.