Joyeux Noël

Classé dans : Blog, Vie à bord | 2

Joyeux Noel

 

Joyeux Noël de Martinique ou plus exactement de Grande Anse d’Arlet.

 

 

 

 

Patandre a été remis à l’eau le 19 Décembre suite à notre carénage « réparation urgente », après vérification des moteurs et des sails drive tout va bien maintenant.

Nous souhaitions faire notre remontée vers le Marin en prenant notre temps, des navigations de 5h maximum, pas de nav de nuit. Hélas les évènements en ont décidé différemment. Le carénage à Woburn Bay nous a fait du temps mais il était nécessaire  préserver le bon fonctionnement de Patandre mais aussi pour notre sécurité.

Comme nous devions passer le Réveillon de Noël avec Chloé, Olivier et leurs enfants Matéo et Ethan, nous n’avions qu’un choix, remonter rapidement.

Après avoir quittés Monique et Marc de Marco Polo, nous sommes allés à St Georges à notre mouillage habituel.

Le lendemain direction Tyrell Bay pour faire les formalités de sorties, la prolongation de notre visa est valable jusqu’au 25 Décembre. Il nous reste 4 jours, l’équipage se concerte et décide de partir de bonne heure vers le Marin, c’est à dire avec une nav de nuit.

Le vent n’étant pas trop présent nous mettons un moteur pour garder le cap. Nous pouvons voir à l’AIS, que Artémis nous précède, il était notre voisin au carénage, derrière nous Amjad lui aussi rencontré au carénage de Woburn, tous deux sortis le 19, mais après nous.

Après une nuit calme nous arrivons le matin au niveau de la Martinique mais comme le vent nous a poussé à l’Ouest pendant le quart de nuit, nous sommes obligés d’abattre pour descendre vers le Marin, 1h30 de perdue, ce n’est pas grave après 24 h de nav. En arrivant, le plein de fuel, vite nous retrouvons notre mouillage. L’après-midi se passera à faire les courses de frais, depuis 6 mois nous sommes privés de saucissons, charcuteries et autres fromages, les bonnes choses bien françaises. Nous passons par Kokoarum pour un rafraîchissement.

Le 23 décembre nous prenons la Direction de Grande Anse d’Arlet, Chloé et Olivier n’ont pas de clients le 24 nous pourrons passer la journée ensemble. Nous arrivons vers 17H, les clients du jour partent, Olivier en annexe vient nous attendre pour nous placer à côté de Gorgona, près du ponton, notre boy-boat a repris du service.

Le 24 Décembre Patrick et Olivier décident d’aller faire des courses à Fort de France, nous y allons tous les 3 avec Ethan. Pris dans les embouteillages, le monde dans les magasins, la profusion de produits mais surtout l’abondance de nourriture, un malaise nous prend, que faisons nous ici, nous avons le tournis devant toute  cette surconsommation même si c’est Noël. En  qui me concerne je n’ai qu’une hâte  c’est de rentrer sur Patandre, finalement le manque de produit ne nous a pas du tout gêné pendant les 6 mois dans le Sud, où les habitants prennent ce qu’ils trouvent.

Nous passons un Réveillon très agréable à bord de Patandre, comme en famille, heureux de retrouver des personnes que nous apprécions, avec qui nous avons passés de très bons moments ensembles durant 4 mois. Pourtant nous n’avions pas prévu de faire cette descente dans les iles, seulement de se retrouver pendant une escale. La première ondée tropicale « Béryl » est annoncée sur Martinique-Saint Lucie nous ne devons partir très rapidement. Après les formalités de sortie nous partons les 2 bateaux en direction de Saint-Vincent. Nous étions  tellement bien à Cumberland, que l’évidence était là, la suite du voyage ne pouvait  se faire que conjointement.

Nous restons la semaine à Grande Anse, la journée Chloé et Olivier travaillent et la soirée  ensemble sur Patandre.

Le 30 au matin en levant l’ancre celle-ci se retrouve bloquée, la chaine et la main de fer sont entortillées autour d’un casier de pêche abandonné, il a dérivé et s’est emmêlé pendant une semaine. Olivier qui a vu le problème, vient défaire ce méli-melo, retire la main de fer et avec le coupe-boulon coupe la chaine. Merci Olivier.

Nous passons le réveillon du Jour de l’An avec Eve et Francis de la Goélette « la Séléné ». Nous sommes aux premières loges pour assister au feu d’artifice du « Club Med ».

Les années se suivent et … L’année dernière notre premier Noël sur Patandre nous étions à Mindelo, nous avions fait le réveillon à bord d’un voilier de rencontre « Lambarena », le jour de l’An à bord de Patandre avec 2 de nos équipiers : Thomas et Ignigo. Le feu d’artifice nous l’avons vu à bord de l’annexe.

Le 5 janvier nous partions pour notre traversée, la fameuse « Transat ».

Nous espérons que vous avez passé un agréable Noël, de très bonnes fêtes entourés de votre famille, proches ou des personnes que vous aimez.

Très joyeux Noël, Andrée et Patrick

2 Responses

  1. Andrée

    Mdr heureusement que ce n’était pas la chaine d’ancrage mais seulement celle du casier, sinon tu aurais plus de temps !!!!

  2. Olivier

    Superbe article ! Mais je précise que je n’ai pas coupé la chaîne…! Mdr