Préparation au départ

Classé dans : Blog, Patandre | 0

26 Septembre – Alberto  termine  les quelques bricoles qui restent à faire.  Mélanie n’a pas terminé les coussins, elle a pris du retard, à sa décharge elle travaille les WE au service radiologie de l’hôpital militaire de Marseille, en semaine elle fait la voilerie. Nous passerons par Agde pour la pose des coussins et du changement des 2 trampolines commandées en juillet.

Je suis à bord, tu te dépêches, on va partir sans toi …. xxxxx

28 Septembre. 9.30h Départ du quai d’honneur, nous commençons à connaitre le trajet LGM-Cap d’Agde.

Bye Bye la LGM, reviendrons nous un jour ???  Seul l’avenir nous le dira!!

Baie de LGM

Le loch ne fonctionne toujours pas, bien qu’Alberto l’ait nettoyé mardi, mais cela n’est pas grave on a la vitesse par les applications marines et les GPS. Qu’est-ce qu’un loch,? C’est un instrument de natigation qui estime la vitesse de déplacement du bateau sur l’eau. Mais maintenant avec les appareils électroniques et les GPS le calcul est effectué directement en fonction de la vitesse de déplacement du bateau. 

Pour occuper son temps, rien de tel que de mettre une canne à l’eau.

Peche à la traine

Patrick va faire sa sieste pendant que je surveille à l’extérieur. Partis à 9.30h à 15.30h nous sommes amarrés devant la Capitainerie à l’entrée du port. Eddy a pris l’habitude de vouloir aller promener dès que l’on arrive à quai. Je laisse Patrick voir avec la Capitainerie et de brancher l’eau et l’électricité, mon travail c’est de promener Eddy lorsqu’on arrive.

La mauvaise nouvelle c’est que les trampolines ne sont toujours pas livrés, depuis juillet la Société brestoise a sa machine qui fait les petites mailles carrées en panne. C’est vraiment pas sérieux. Antoine l’attend tous les jours. 

Le week-end commence rien n’avance, nous informons Antoine que nous partirons le 4 Octobre si nous ne fixons pas une date de départ nous ne partirons jamais. Il se propose de venir nous poser les trampolines en Espagne. Barcelone sera le point le plus éloigné pour pouvoir faire un aller-retour dans la journée.

ASYachting-voilerie-sellerie

Nous allons visiter sa voilerie, visite très intéressante. Pas de chaussures à l’étage, chaussettes obligatoires. Derniers achats de petits matériels en promotion, toujours besoin d’une manille ou d’une poulie en stock. 

ASYachting-voilerie-sellerie

Petite balade dans Agde, un récapitulatif des dernières courses car nous ne savons pas ce que l’on va trouver sur notre trajet.

Nos amis Francine et Jean de Béziers viennent nous dire au revoir. Cette journée en leur compagnie est passée trop vite à notre  goût, C’est avec un serment  au coeur que nous les voyons partir, quand les  reverrons nous???  Que de bons moments nous avons passés ensemble depuis que nous sommes dans la région!!

Nous profitons de ce dimanche pour nous promener dans le Cap d’Agde.

 Les années 60/70 ont vu l’aménagement du littoral de Perpignan à Marseille.  Les marais ont été comblés, les terres émoustiquées , pour arriver maintenant à cet aménagement du Languedoc-Roussillon que nous connaissons tous ou plutôt la nouvelle « Occitanie ».

La ville d’ Agde et lui donnerl’ancienne ville s’est agrandie avec de nombreux quartiers.

A l’Ouest  Le Grau d’Agde, village de pécheurs sur les bords de l’Hérault où nous avons mouillé.

Grau d'Agde

Au Sud, le Cap d’Agde avec son  port, construit dans les années 60/70 peut accueillir 3100 bateaux. l’Ile des loisirs  où lors peut retrouver activités mais aussi à proximité, il y en a pour tous les gouts, pour tous les âges, de  l’Aqualand, le Musée de l’Ephèbe, l’Aquarium, un Golf International, un  Centre International de Tennis, un parc aquatique à de  quoi occuper les touristes durant les vacances.  

A  l’Est le Port d’ Ambonne, port naturiste pouvant recevoir 300 bateaux avec  un village naturiste première destination de naturiste pour la Méditerranée. N’ayant pas été dans ce  quartier j’ai récupéré cette photo aérienne vous donnant ainsi un aperçu.

première commune touristique française par sa capacité d’accueil.

Les plus jolies sont sans doute celles de La Grande Conque, une crique creusée dans la falaise volcanique au sable noir et celle de Richelieu qui en plus propose de nombreuses activités pour les plus jeunes.

Mardi, les coussins ne sont toujours pas posés, nous savons bien que Mélanie n’a pu travailler ce week-end, mais depuis le mois de juillet cela traine en longueur, nous préparons tout pour partir demain.

Mercredi 4 Octobre, Antoine appelle pour nous prévenir qu’ils venaient dans la matinée, de toute façon nous n’en pouvons d’attendre.

10h, les coussins sont déchargés mais il faut maintenant poser toutes les fixations sur les banquettes et dossiers. Les heures passent, midi, ce n’est pas fini, 13h Antoine s’en va, mais Mélanie reste à bord, discute, mais nous voulant pas être impolis nous lui faisons comprendre que nous partons.

14h15 Nous levons l’ancre, enfin le grand voyage va commencer, mais on ne va pas aller trop loin, Canet en Roussillon c’est trop loin, nous irons mouiller à Valras Plage.